Production écrite Delf B1 02 décembre 2022

La production écrite

 

Rédaction:

Il semble pour certains que la liberté d’expression doit être limitée dans la presse qui doit rester impartiale et respecter les croyances et les idées de chacun.
Il me semble que/ Selon moi/ de mon point de vue/ je suis d’avis que

1-La presse doit rester libre mais dans le respect de la vie privée des gens sauf s’il s’agit de crimes. Comme par exemple l’affaire Hollande/ Gayet et l’affaire DSK.
un contre exemple
Néanmoins/ toutefois/ cependant , il y a certaines exceptions comme dans l’exemple ( du ministre iranien, le député hongrois). Le discours politique est en opposition avec les pratiques privées et il important de le dévoiler.
2- La presse doit être impartiale. Dans plusieurs pays, les médias servent de propagande au gouvernement et influencent l’opinion publique. l’exemple de la Chine est intéressant puisque les manifestants sont obligés de se filmer durant les évènements pour nous transmettre l’information. Les réseaux sociaux remplacent par conséquent les canaux officiels
3- La presse doit respecter les croyances de chacun. Selon moi, elle peut critiquer sans se moquer, en faisant appel à différents experts. Toutefois, il n’est pas acceptable d’utiliser la violence pour exprimer son désaccord avec des méthodes journalistiques ( comme par exemple Charlie Hebdo)

En somme / Ainsi/ En résumé
la liberté de la presse doit être pensé dans le respect de l’autre.
La liberté de la presse n’est rien sans déontologie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*