L’équipe pédagogique

Estelle André Chabrolin
Actrice – équipe Marseille
Expression orale A1 à B1

Je suis Estelle André Chabrolin, j’ai grandi à Avignon et j’ai 35 ans. Après un baccalauréat littéraire, je suis rentrée à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris III) et j’ai obtenu ma licence de théâtre en 2010. Parallèlement, j’ai suivi une formation au conservatoire du 10 arrondissement de Paris. J’ai collaboré avec plusieurs metteurs en scène de théâtre et joué dans de nombreuses pièces. Mon métier de comédienne m’a également amené à rencontrer et à travailler avec des réalisateurs et réalisatrices de cinéma. Aussi, j’interviens dans de nombreux projets associatifs; je crois à la polarité de mon métier et aux fabuleux outils du théâtre et du cinéma.

 

Amina Dib
Professeur de FLE Groupe 2 – équipe Marseille

Je m’appelle Amina DIB, je suis formatrice de français langue étrangère (FLE) depuis 2014 et quelle chance…j’aime beaucoup mon métier !
Après un Master en sciences du langage obtenu à l’université de Constantine (Algérie) et un Master 2 en Didactique des langues étrangères et TICE à l’Université de Lyon 2, j’ai vite compris que l’enseignement de la langue française à des apprenants non natifs était un métier à part entière et nécessitait, à l’évidence, des compétences spécifiques à ce public. Après plusieurs stages dans des écoles de langues et associations, il est devenu évident à mes yeux que ma « mission » dépassait la dimension purement professionnelle consistant à enseigner une langue, mais devait contribuer à aider les personnes étrangères vivant en France de s’intégrer et de trouver leur voie sociale et professionnelle grâce à la maitrise progressive de la langue française. Convaincue que l’art est un moyen universel de création de lien social et d’échange avec « l’autre », rejoindre l’Atelier des artistes en exil (Marseille) en tant que formatrice FLE me permet de contribuer à l’épanouissement de ces talentueux artistes en exil en France.

Juliette de Laroque
Actrice – équipe Paris
Expression orale A1 et A2

 

 

Marie Levy

Actrice – équipe Paris
Expression orale A1 et A2

Je suis Marie Levy, je suis parisienne et j’ai 26 ans. Je suis passionnée de littérature, de cinéma et de théâtre. J’ai vécu pour mes études 3 ans à Cannes et à Marseille. Comédienne, j’essaie de mettre la quantité d’exercices de théâtre que j’ai appris pendant mes années d’apprentissage à profit. Car le théâtre est pour moi autant une affaire de langue que de corps, et c’est à travers un lâcher prise et un rapport au corps dans l’espace que l’on peut apprendre la langue française. Je prépare depuis un an mes cours en étroite collaboration avec Juliette, comédienne elle aussi, et c’est un aller-retour constant entre nos expériences et celle, vivante, des cours hebdomadaires qui alimente ma compréhension de la langue française et de l’expression orale en générale.

Margot Monsillon
Professeur de FLE Groupe 1 – équipe Marseille

Je m’appelle Margot, j’ai 32 ans et je suis née à Paris. J’ai commencé mes études en Histoire de l’Afrique puis je me suis intéressée à l’enseignement du Français comme langue étrangère. J’ai d’abord travaillé à Paris dans un centre social puis à Pantin dans une association. Cela fait donc 7 ans que j’enseigne. Maintenant, je suis installée à Marseille ! J’adore enseigner car le contexte interculturel des cours permet souvent d’échanger, de partager des expériences et des connaissances, et surtout de faire de belles rencontres !

Jade Mroueh

Professeur de FLE – équipe Paris
Objectif B2

Je m’appelle Jade et je suis née à Lyon. J’ai d’abord étudié le commerce international mais j’ai préféré les langues ! J’ai donc fait ensuite un Master en Français Langue Étrangère et un Master en Sciences du langage et je suis aujourd’hui professeur de français depuis 13 ans, et j’adore ça ! J’ai travaillé comme professeur de français au Liban, en Ukraine, au Myanmar et au Japon et j’habite maintenant à Paris, où j’enseigne dans des écoles de langue auprès de professionnels et d’étudiants internationaux ainsi que dans des associations pour les personnes réfugiées. J’adore les langues, je continue d’apprendre de nouvelles choses tous les jours et j’aime que mes étudiants soient actifs et deviennent à leur tour des professeurs dans la classe ! A bientôt !

Aram Ikram Tastekin
Acteur – équipe Paris

Expression orale A1 et A2

Je suis né en 1988 en Diyarbakir en Turquie. Je suis un dramaturge et comédien kurde. Diplômé de la faculté de théâtre de l’université Salahaddin d’Hewlêr au Kurdistan irakien, j’enseigne l’art dramatique, je joue pour le théâtre, le cinéma et la TV. Formé à l’art thérapie, je me spécialise dans l’enseignement du théâtre aux enfants. En 2016, je suis directeur des affaires culturelles de la ville de Lice et réalise un film, Kevir, sur la « guerre de Sur ». Fin 2017, je fuis en France où j’obtiens l’asile politique. Je mène de nouveaux projets, termine un  master en théâtre à Paris 8 et j’étudie la kurdologie à l’INALCO.

Laura Wantzenrieder

Professeur de FLE – équipe Paris
Objectif A2

Moi c’est Laura, j’ai 33 ans, je suis franco-portugaise  et je suis née en région parisienne. J’ai étudié la didactique du français langue étrangère à La Sorbonne Nouvelle puis j’ai travaillé en Roumanie, dans des universités partenaires de l’Institut Français et de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) pendant plusieurs années.
Je suis revenue à Paris en 2022 et j’enseigne dans diverses structures (université, association et entreprise).

 

 

Myrtille Gasparutto

Coordinatrice pédagogique – Paris et Marseille
Sciences du langage, traduction, didactique du FLE

Les langues vivantes sont pour moi une source intarissable de curiosité ainsi qu’une vraie passion ; je prends d’ailleurs autant de plaisir à les étudier qu’à les enseigner. Traductrice de formation, je m’intéresse ensuite à la sociolinguistique et aux différentes manières dont se transmettent les connaissances. J’adore travailler en contexte interculturel, car l’apprentissage y est toujours mutuel.

Elisabeth Bettencourt
Conceptrice du dispositif de formation

Master Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation parcours FIL (former et intégrer par la langue).

Une réponse à “L’équipe pédagogique”

  1. Bonjour
    Je souhaiterais vous contacter pour positionner des jeunes réfugiés sur vos formations. Merci de me recontacter par mail svp.
    Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*