La soupe aux poireaux 21 avril 2023

Marguerite Duras [dyʁas] — nom de plume de Marguerite Donnadieu — est une femme de lettresdramaturgescénariste et réalisatrice française, née le 4 avril 1914 à Gia Định1 (près de Saïgon), alors en Indochine française, et morte le 3 mars 1996 à Paris.

Par la diversité et la modernité de son œuvre, qui renouvelle le genre romanesque et bouscule les conventions théâtrales et cinématographiques, elle est une figure majeure de la littérature de la seconde moitié du xxe siècle.

Elle est révélée par un roman d’inspiration autobiographique, Un barrage contre le Pacifique. Associée, dans un premier temps, au mouvement du Nouveau Roman, elle publie ensuite régulièrement des romans qui font connaître sa voix particulière avec la déstructuration des phrases, des personnages, de l’action et du temps, et ses thèmes comme l’attente, l’amour, la sensualité féminine ou l’alcool : Moderato cantabile (1958), Le Ravissement de Lol V. Stein (1964), Le Vice-Consul (1966), La Maladie de la mort (1982), Yann Andréa Steiner (1992), dédié à son dernier compagnon Yann Andréa — qui, après sa mort, deviendra son exécuteur littéraire — ou encore Écrire (1993).

Elle rencontre un immense succès public avec L’Amantprix Goncourt en 1984, autofiction sur les expériences sexuelles et amoureuses de son adolescence dans l’Indochine des années 1930, qu’elle réécrira en 1991 sous le titre de L’Amant de la Chine du Nord. ( Wikipédia)

 

 

 

Apparue au milieu des années 1950, l’expression « Nouveau Roman » s’applique d’abord à un groupe d’écrivains (au départ Michel ButorAlain Robbe-Grillet et Nathalie Sarraute) qui renouvellent en profondeur les conventions romanesques héritées du réalisme (BalzacStendhal) et du naturalisme (ZolaMaupassant). Des ouvrages comme L’Emploi du tempsLe VoyeurTropismes rompent radicalement avec les formes traditionnelles du récit qui se sont imposées au xixe siècle. Le Nouveau Roman s’oppose aussi à l’époque au courant existentialiste dont certains porte-parole, comme Sartre, militent en faveur d’une « littérature engagée ».  (wikipédia)

 

 

Exemple de sujet expression d’un point de vue Delf B1

 

Ces consommateurs qui ont décidé de ne plus rien acheter de neuf 

C’est la deuxième année consécutive que l’ONG Zéro Waste France (qui promeut le « zéro déchet ») organise ce défi. Objectif : essayer d’acheter le moins d’objets neufs possibles. S’interroger sur ses besoins réels, mais aussi s’intéresser aux alternatives au neuf : l’occasion, le prêt, le don, la réparation… Sur l’aspect économique, la réparation, l’occasion ou l’emprunt sont des sources d’économie. D’autant qu’avec la quantité énorme d’objets en circulation, il n’y a pas de risque de pénuries. Sur le plan environnemental, c’est aussi gagnant… sans parler transport, distribution, utilisation naturellement et… fin de vie !        

D’après France Inter.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*