Préparation de la visite du Palais de Tokyo

Nous Nous sommes revenus sur l’exposition  au palais de Tokyo ( les artistes Jay Ramier, Maxwell Alexandre et Sarah Maldoror) Le palais de Tokyo

Vocabulaire:

VISITER UN ENDROIT/ Rendre visite à quelqu’un

Détourner le regard: ne pas regarder

Luttes noires

Révolution

l’art moderne

Lutter contre le racisme

Les pronoms relatifs qui et que

 

I-Observez les phrases :

Maxwell Alexandre

 

Au Palais de Tokyo, Maxwell Alexandre peint des corps noirs dans des white-cubes. Autant de corps d’enfants, de gardiens et d’adultes qui occupent la peinture de l’artiste. Ils nous tournent le dos tout en détournant leurs regards d’une histoire de l’art euro-centrée.

 

Jay Ramier

« Parfois, j’utilise des photos, parfois je me fais passer pour un DJ, alors que je n’en suis pas un. Parfois, j’aime faire du breakdance alors que je ne sais pas en faire. Mais cela fait partie de ma culture, ce sont les domaines que je connais et cela fait partie de ma personnalité, de mon identité artistique de montrer ces choses, de les montrer hors de leur contexte. »

 

II- Règle de grammaire :

 

Le pronom relatif ……… remplace le sujet du verbe « occupent ».

Le pronom relatif ……… remplace le complément d’objet direct (COD) du verbe « connais ».

 

ATTENTION!!!

Le pronom relatif QUE devient QU’ devant les voyelles

(a, e, i, o, u, y)  exemple :  qu’il remixe

 

III- Complétez les phrases avec les pronoms relatifs qui, que ou qu’

 

Maxwell Alexandre

A travers ses immenses compositions politiques, l’héritage de la peinture classique européenne rencontre celui du muralisme ou de la peinture de rue: autant de références qu’il remixe aux rythmes saccadés du Hip Hop et …………… résonnent avec l’actualité d’un Brésil sous tension.

 

Scènes de confrontations avec la police, chaînes en or …………… brillent, bains de billets verts, symboles liés au football ou à  l’Eglise : Maxwell Alexandre révèle des cartographies chaotiques et cible la complexité de la vie à Rio de Janeiro.

 

Des scènes du quotidien (de l’artiste, de sa communauté) se mêlent aux logos de marques populaires (Danone et ses produits laitiers de première nécessité, Capri et ses piscines gonflables en plastique …………… pullulent sur les toits-terrasses des favélas, favélas), et croisent des personnalités iconiques (les rappeurs Biggie et Tupac avant qu’ils ne veuillent s’entretuer, Jay Z et Beyoncé  …………… s’invitent au Louvre pour tourner un clip, ou encore des personnalités politiques comme Marielle Franco,  élue noire et lesbienne assassinée en 2019…

A la suite d’une résidence entre Rio et Paris dans le cadre du Sam Art Project, l’artiste présente   New Power , une exposition ……………cible le monde de l’art contemporain, son marché, ses cubes et autres lieux-blancs , comme autant de territoires de pouvoir où  les luttes raciales et sociales se sclérosent. « Pretos no topo [Les Noirs au sommet] est devenu un slogan dans le rap local. J’ai d’abord analysé ce phénomène de loin, puis j’ai voulu montrer ses implications dans l’art contemporain et souligner que c’est là …………… les gagnants se trouvent, car c’est là …………… le capital intellectuel se concentre. Il ne s’agit pas seulement d’argent, mais de contrôler le récit et l’image.

Jay Ramier

 

Jay Ramier s’intéresse au décor (les paillettes des costumes, la lumière des concerts, les typographies des logos) et ce ……………’il contient le tragique et la politique …………… imprègnent ces musiciennes et les vies de celles et ceux ……………ils représentent).

Jay One se distinguait par son style new yorkais composé de lettres cryptées et dansantes, accompagnées de B-Boys, des personnages angulaires ……………représentaient les dégaines zulu de l’époque, tout en renvoyant  à  des gestuelles liées  à l’histoire de l’esclavage.

Jay Ramier a fondé BProject, un espace d’exposition itinérant, physique et virtuel, …………… permet à l’artiste de travailler de manière collective et participative dans des territoires et des contextes particuliers.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*