Analyser une photo et exprimer son choix

Les élèves ont aujourd’hui choisi chacun une photo que l’on va décrypter en classe. L’objectif du cours est de se familiariser avec la lecture des images= décrire puis analyser.

La première photo est prise par Omar

Les élèves ont vu dans cette photo le couloir d’une prison ou d’un asile psychiatrique. Un lieu dystopique. Ils ont noté la lumière venant du bout du tunnel comme un signe d’espoir, une forme de renaissance.

Cette photo représente un couloir à la Cité des arts. Elle a été prise pendant le confinement alors qu’Omar avait attrapé le Covid.

La deuxième photo a été prise par Talal

Cette photo représente une partie d’un lac du bois de Boulogne. Les élèves ont souligné le reflet des arbres et du ciel sur l’eau. Ils ont apprécié l’impression de calme et de sérénité qui se dégage de la photo.

 

La troisième photo a été prise par Kaveh

Cette photo représente deux petite filles sur un tank. La photo est intéressante de part la rupture qu’elle crée entre un objet sensé donner la mort et deux personnes représentant la vie.  Certains élèves ont souligné la propagande militariste qui n’est pas appropriée pour des enfants.

La photo a été prise à St Nazaire où sont exposés des engins militaires.

La photo suivante a été proposée par Ali

Elle représente un intérieur , sur la table basse sont disposés une théière et des verres d’origine marocaine. La photo a été choisie par Ali car c’est une photo prise par hasard, par son appareil photo qui s’est enclenché de lui-même, rappelant ainsi la tradition surréaliste.

La cinquième photo est proposée par Zama

Cette photo représente une femme dont le visage est ficelé. Un sentiment de violence se dégage de l’ensemble. Certains artistes y ont vu, une femme prisonnière de ses pensées.

Cette photo fait partie d’une performance artistique qui renvoie à un épisode entre Frida Kahlo et Diego Riveira quand il lui disait qu’il ne la trouvait pas belle. L’artiste a voulu exprimer la douleur  face à l’injonction faite aux femmes d’être belles.

La photo suivante est choisie par Nasrin

On voit sur la photo un vautour ( un charognard) qui guette un enfant squelettique et visiblement mourant de faim. La célèbre photo de Kevin Carter a été prise au Soudan en 1993 alors que la famine faisait rage. Le photographe avait été accusé de ne pas avoir aidé l’enfant et  a été traité lui même de vautour. Ce qui est intéressant dans cette photo est le hors-champ.

La dernière photo a été prise par Hasan.

On y voit un homme pieds nu, portant un drap sur les épaules et se dirigeant vers  la lumière. un rai de lumière encadre l’embrasure de la porte. Cette photo est intéressante par rapport à l »équilibre entre l’ombre et la lumière qui est tellement diffuse qu’elle donne l’impression d’un tableau des maîtres flamands du 17 ème siècle tel que Rembrandt.

Les élèves ont ensuite rédiger un court texte au présente pour expliquer quelles photos ils préféraient. Les photos d’Omar, Zama et Hasan ont fini à égalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*