Lectures de photos

Les artistes aujourd’hui ont ramené des photos que l’on a essayé de décrypter. Pourquoi ce choix? Quelle lecture peut-on en faire? Quel est le contexte de cette photo? La photo n’a-t-elle qu’une fonction mémorielle?

La première photo est de Zuhair Mousavi. Cette photo a été prise en Afghanistan. Alors que les parents se disputaient  au sujet des aides de l’ONU. les enfants étaient assis à rigoler entre eux en toute insouciance. cette photo donne l’impression de mouvement. Mehdi a souligné l’aspect graphique de la photo, le triangle formé par les enfants et le rectangle à l’arrière. La porte ouverte donne de la profondeur au champ. Le noir et blanc l’impression de matière. Le punctum (la terminologie est de Roland Barthes), c’est les sandales de l’enfant. La main crispée sur la jambe de celui de gauche donne à la photo un impression cinétique.

 

La photo est de Mesut ALP, prise à Jérusalem dans un souterrain. Cette photo est intéressante car la lumière vient de l’intérieur où l’on voit des mots griffonnés en hébreux. Les élèves ont souligné l’aspect graphique, presque une mise en abyme dans cette photo.

 

© Shirin Neshat.

cette photo choisie par Hura de l’artiste Shirin Neshat “Allegiance with Wakefulness” from the series The Women of Allah, 1995. Cette photo représente la soumission/ l’insoumission des femmes. Les pieds donnent l’impression d’être deux pages d’un livre de coran traversé par un fusil. Cela représente le silence des femmes et leur impossibilité à parler.

La photo choisie par Mehdi a été prise place de la nation lors du confinement. La perspective est intéressante ( on a l’impression que la colonne se dresse au milieu de deux falaises ) et cela donne une dimension phallique à l’ensemble. La tête de la statue donne l’impression d’être traversée par un câble électrique comme un pendu.

La photo choisie par Hamza donne selon les artistes une impression de désolation. les couleurs complémentaires ( orange et bleu) structurent le bateau qui donne l’impression d’être une baleine édentée. L’opposition entre la vie de ce bateau avant et l’épave qu’il est devenu, provoque un sentiment de solitude. Les élèves ont vu dans ce bateau le destin des migrants.

La photo choisie par Mamadou  a étonné les artistes; l’exercice consistait en effet à présenter une photo « artistique ». Mamadou y a vu le désespoir d’une femme et son malheur d’avoir été quittée. Contrairement aux autres élèves, ce n’est dpnc pas la photo de la jeune femme balançant ses jambes qui a retenu son attention, mais le message accompagnant cette photo.

photo improvisée
Une épave échouée sur le sable
une épave: personne misérable
le mât du bateau
édenté: qui a perdu ses dents 
le crépuscule: heure entre chien et loup

il y a un gros plan sur l’oeil

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*