Vendredi 01/10/10 : Les inspirations des artistes

Nous avons discuté de la collection Pinault à la Bourse de commerce. 

 

La sculpture de Fischer,  est la réplique du Rapt des Sabines de Giambologna. La statue est composée de cire et de mèches allumées comme une bougie selon la tradition de Fischer. Cela a été l’occasion de parler de la légende de Romulus et Rémus, de la fondation de Rome et de l’enlèvement des Sabines dans l’art. L’on retrouve en effet souvent la même gestuelle https://www.youtube.com/watch?v=ySAyziUEggQ

La sculpture est hyper réaliste ( couleurs, formes etc)

 

Les codes du tableau de Manet et de l’Olympia ( femme esclave qui sert sa maîtresse) sont revisités dans le tableau de Kerry James Marshal qui représente un homme noir avec le drapeau panafricain qui symbolise la libération du colonialisme.

 

Le rapport entre les œuvres de Bosch, et le tableau « Ici plage » de Martial Raysse…
 Nous en sommes arrivés au Black Arts Movement et l’esthétique postchampienne de David Hammons…
Les artistes ont décrypté les installations de David Hammons et le lien entre les classes huppées ( lustre en cristal) et le basketball qui est un sport populaire.

Le tableau d’Antonio Oba, Sesta 2019, nous a amenés à la question de l’incidence dans l’art… tout objet est-il signifiant? Peut-on mettre gratuitement des objets dans une oeuvre ou bien tout doit-il faire sens?

Antonio Oba
Sesta, 2019
La visite de l’exposition mercredi sera l’occasion de discuter plus amplement de ces différents points.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*