L’enfance par le cinéma : Les 400 coups (2)

Reprise du lexique vu lors du cours précédent :

Expressions « Nouvelle vague » et « faire les quatre cents coups« .

Distinguer le sens littéral/ le sens figuré : pour le sens littéral, la vague = mouvement que fait la mer ; « Nouvelle vague » = nouvelle génération de cinéastes, dont certains étaient critiques de cinéma. Pour « les quatre cents coups » : au sens littéral, « coups » = mouvement suivi d’un choc, pour faire mal à quelqu’un ; ou ici : « coup de canon » = envoi d’un boulet de canon, issu du vocabulaire militaire.

Distinctions entre « un critique » et « une critique » : le critique, c’est le journaliste qui critique, au sens de « chronique », une œuvre (un livre, un film, une pièce de théâtre…). La critique, c’est le résultat, c’est-à-dire l’article produit par le journaliste.

Revue « Les Cahiers du cinéma », à laquelle collaborait Truffaut.

« Cinéma d’auteur » : par opposition à un cinéma qu’on dit « grand public » ou « populaire ». Préjugés qui consistent à opposer ces deux formes de cinéma, avec d’un côté des œuvres destinées à un public dit « d’initiés » (= qui savent déjà), ou à des élites ; et de l’autre les films pour le grand public.

concevoir = deux sens principaux > penser, se représenter/ élaborer, construire quelque chose

Personnage d’Antoine Doinel incarné à l’écran par Jean-Pierre Léaud.

incarner = prendre le corps de…/ représenter sous une forme matérielle, visible

« à l’écran » = au cinéma

  • Emploi du mot « culte »:

Un culte (nom) = une religion. Aussi employé dans l’expression « vouer un culte à quelque chose » = adorer, vénérer une chose ou une personne

Employé comme adjectif, a une autre signification : « Un personnage culte » = un personnage connu de tous, qui symbolise quelque chose

Adjectif « charnière » : ex, « Une époque charnière » = une époque clé, une époque importante,

Les années d’après-guerre (entre 1945 et 1950) ont été une époque charnière pour les Sciences Humaines (l’histoire, la psychologie, la sociologie, etc.) et leur représentation de l’enfance.

sciences humaines/ sciences dites « dures » : mathématiques, physiques, etc.

l’essor/ prendre de l’essor = prendre de l’importance

éducation/ école/ pédagogie = discipline ou réflexion autour des méthodes d’éducation et d’enseignement

un orphelin/ un orphelinat = l’enfant qui n’a plus ses parents/ l’endroit où vivent les orphelins

Livre de l’historien Philippe Ariès paru en 1948 : L’enfant et la vie familiale dans l’Ancien Régime

Société française avant la Révolution de 1789 : divisée en trois ordres : la noblesse, le clergé et le Tiers État

Abolition de la peine de mort > abolition/ abolir = supprimer, mettre fin à quelque chose

Psychothérapie institutionnelle : nouveau modèle de psychothérapie et d’encadrement des malades, apparu dans les années 50-60, principalement sous l’égide de Jean Oury (il en sera de nouveau question au prochain cours).

Introduit de nouvelles manières de penser les figures du fou et de l’enfant dans la société = nouvelles manières de penser le sujet.

Réflexion autour de « l’enfance inadaptée » = les enfants qui ont un rapport spécifique au langage, à la parole, à leur entourage… (exemple de l’autisme).

La Borde : clinique atypique (= contraire de classique), fondée par Oury dans les années 50. Manière de penser l’accueil des personnes malades : ce ne sont pas des asiles ou des prisons mais des lieux de vie

vocabulaire :

les aliénés = fous

asile psychiatrique

Toutes les femmes sont des aliens, Olivia Rosenthal : elle prend l’exemple de  films qui l’ont marqué (Aliens, Les Oiseaux et Bambi), pour développer une réflexion quant à sa relation au cinéma.

Vidéo d’un entretien avec François Truffaut au sujet de son rapport à l’enfance au cinéma : il choisit de filmer des enfants car ces derniers sont dans le jeu, l’improvisation, la spontanéité. Mais aussi parce qu’ils sont résistants, qu’ils ont « la peau dure ».

  • Consigne pour la prochaine fois : penser à un ou des films qu’on a vu enfant ou qui nous font penser à l’enfance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*