C’est une exposition de l’artiste américain Philippe Guston au musée Picasso. L’exposition s’intitule « l’ironie de l’histoire ».

Au début de sa carrière vers 1930, il a été influencé (verbe influencer au passé composé passif) par l’art italien de la Renaissance et également par un artiste plus récent Giorgio de Chirico.
Cet artiste est né au Canada, il a ensuite déménagé aux Etats-Unis pour étudier l’art et développer sa carrière. Quand il a déménagé aux Etats-Unis, il a retrouvé son ami Jackson Pollock dont il s’est inspiré (s’inspirer au passé composé) au début de sa carrière.

Dans cette exposition, on peut voir l’évolution du style de l’artiste. En effet, il a commencé par de l’art plutôt abstrait et ensuite, quelques décennies plus tard, il a complètement changé de style, pour devenir un artiste figuratif. C’est devenu important pour lui d’exprimer son point de vue politique dans ses œuvres en utilisant le style des bandes dessinées et des dessins animés dans ces tableaux. C’est à ce moment dans sa carrière, qu’il a commencé a être populaire et à avoir du succès. Il a représenté de nombreux thèmes, notamment la violence,
la guerre et des problèmes sociaux aux Etats-Unis. En tant que juif-ukrainien / D’origine juive-ukrainienne, il a dû faire face à des violences racistes, notamment du KKK, et son tableau représentant un personnage avec la capuche blanche emblématique de ce groupe est devenu un personnage récurrent dans son travail.
Il s’est intéressé à la caricature, notamment à la caricature politique et a créé une série de dessins qui critiquait le président Nixon.

VOCABULAIRE
une douzaine = environ 12
une demi-douzaine = environ 6
une décennie = une période de 10 ans = une dizaine d’années
un demi-siècle = une période de 50 ans = une cinquantaine d’années
un siècle = une période de 100 ans = une centaine d’années
un millénaire = une période de 1000 ans

Leave a Comment