Description du dessin : Il y a une reine, un roi, Mickey, un dinosaure, Obélix, Napoléon et l’enfant. L’enfant a dessiné son arbre généalogique et il le montre à son père.
Le père a un doute sur le fait que le dinosaure fasse partie de leur famille (faire partie de), mais il ne semble pas douter que Napoléon ou Obélix soient leurs ancêtres.
Peut-être que les enfants représentent l’avenir du monde. Ils marchent dans les traces de leurs parents. (prendre l’exemple sur qqn)
F. 1. Son fils l’a motivé à faire ces recherches parce qu’il lui pose beaucoup de questions sur les générations antérieures, sur ses arrière-arrière-grands-parents depuis 3 ans.
2. Il compare cette recherche à un travail de détective.
3. Son ami semble hésitant, fainéant/paresseux, passif, négatif, pessimiste, peu enthousiaste, motivé parce qu’il a dit « ouais, je sais pas… » « il y a des tonnes* d’archives », sa façon/manière de parler est passive.
4. La seule raison pour s’intéresser à la généalogie, d’après cet ami, est si on « tombe* sur un héritage », c’est-à-dire si on découvre de l’argent/une propriété laissé par un ancêtre.
Ce n’est pas une question d’argent pour « le premier homme », pour lui, le plus important c’est l’intérêt pour l’histoire, « l’histoire avec un grand h » > l’Histoire !
VOCABULAIRE
Quelle est la différence entre « second » et « deuxième » ?
lâcher* = laisser
le lâcher-prise
un lâche = un traitre, irresponsable
Ta famille habite aux 4 coins de la planète.
un aïeul = un parent
réussir (une réussite) // échouer (un échec)
le langage corporel
les racines d’un arbre
les racines d’une personne = les origines
GRAMMAIRE
L’enfant a dessiné son arbre généalogique
et il le montre à son père.
Il faut que + SUBJ
Je ne doute pas que + SUBJ