Le questionnaire pour la visite, c’est par ici :Questionnaire_sortie_théâtreJoliette
Le site du théâtre c’est par là : https://www.theatrejoliette.fr/
Situé au cœur du nouveau quartier de la Joliette, sur la Place Henri Verneuil, le Théâtre Joliette-Minoterie, anciennement Théâtre de la Minoterie, existe depuis plus de 25 ans. La Compagnie Théâtre Provisoire créée par Haïm Menahem et Pierrette Monticelli en 1982, s’installe en 1985 dans un local désaffecté, un ancien moulin, dans le quartier de la Joliette, rue d’Hozier pour en faire un lieu de création dédié aux expressions contemporaines : le Théâtre de la Minoterie. En 1993, au sein de ce Théâtre, ils créent la Bibliothèque de théâtre contemporain, une structure unique en région ouverte au prêt et à la consultation sur place. Le Théâtre Joliette comporte 3 salles de spectacles : la grande salle (282 places), la petite salle (110 places) sur le site Joliette, la salle de Lenche (82 places), 2 studios de répétition, 1 Bibliothèque de théâtre contemporain – lieu ressource voué aux écritures dramaturgiques contemporaines, 1 espace convivial de restauration sur le site Joliette.
Sa programmation, principalement axée sur les expressions contemporaines, est composée de théâtre, de danse et de musique. Eclectisme et exigence artistiques définissent la ligne artistique de la programmation. De grandes figures de la scène contemporaine internationale y côtoient les artistes de compagnies nationales et régionales. Le Théâtre Joliette-Minoterie est également un lieu de résidence artistique. Les compagnies accueillies en résidence permettent de tisser des liens pérennes avec les habitants de la Joliette à travers différents projets d’action culturelle. Sa programmation, sensible et ambitieuse, est jalonnée de collaborations locales, nationales et internationales. Véritable fondement des actions du Théâtre, la notion de résidence est au cœur du projet artistique. La Bibliothèque de théâtre contemporain, régulièrement enrichie depuis 1987, compte aujourd’hui plus de 10 000 références : pièces de théâtre, ouvrages théoriques, tapuscrits de la Maison Antoine Vitez et revues dédiées au spectacle vivant. Des rendez-vous sont proposés aux publics en marge des spectacles programmés : ateliers de pratique artistique, rencontres, master-classes, actions de sensibilisation….
La notion de résidence est au cœur du projet artistique du Théâtre. Elle est indispensable à la dynamique du lieu lui-même et s’inscrit dans une perspective de soutien et de suivi des compagnies. La résidence se construit autour de la démarche artistique du lieu, de son fonctionnement, de son architecture, de ses réalités de territoire, de son travail en direction des publics. L’équipement complémentaire de la salle de Lenche permet de proposer à des compagnies des temps de résidence de confection qui donnent lieu à des sorties de résidences publiques ouvertes notamment aux professionnel·le·s.
Le théâtre de la Joliette contribue également à la visibilité des écritures contemporaines, notamment à travers sa collaboration régulière avec les festivals dédiés à ces esthétiques sur le territoire (actOral, Parallèle, Les Rencontres à l’Echelle, La Biennale des écritures du réel, Marseille objectif DansE, KLAP Maison pour la danse, le Festival de Marseille, le gmem_CNCM_marseille, En Ribambelle !).
Des actions de sensibilisation sont menées en direction des populations de proximité et des publics du territoire.