Correction Delf B1 15 juin 2023

Je choisis le DELF B1 si je peux…

  • raconter un évènement, une expérience, un rêve ;
  • décrire un espoir, un but, un projet ;
  • donner mon opinion et la justifier avec des arguments ;
  • exprimer mes sentiments ;
  • exprimer mon accord ou mon désaccord et expliquer pourquoi ;
  • comprendre les éléments importants de l’actualité (article de journal, journal télévisé, émission de radio) ;
  • faire des propositions, des hypothèses, donner des conseils ;
  • convaincre quelqu’un ;
  • me débrouiller dans des situations imprévues de la vie quotidienne et en voyage dans un pays où la langue cible est parlée ;
  • organiser une présentation ou un discours, dans un ordre logique.  ( source https://www.france-education-international.fr/diplome/delf-tout-public/niveau-b1?langue=fr)

Correction:

Message d’un ami
– registre familier amical: tu
– étudier et vivre dans un pays étranger
– vocabulaire des études et de la vie quotidienne ( logement/ transports/ nourriture/ les loisirs/ le niveau de vie/ la langue/ les relations)
-conseiller ( je pense que/ je te conseille, c’est une bonne idée, à mon avis)
-témoignage/ expérience personnelle
– les temps du passé: raconter
le conditionnel/ le futur/ : projections/ projets
le présent général: description de la vie

Salut Fabien,
J’espère que tu vas bien. J’ai bien reçu ton message et je vais essayer de t’apporter quelques informations.
Je comprends tes hésitations/ c’est normal d’avoir des appréhensions. J’étais comme toi au début, et comme tu le sais , les débuts sont toujours difficiles.
Pour ma part/ personnellement, c’était dur au commencement. L’administration française est kafkaienne. ça ressemble au film Astérix et Obélix: « la maison qui rend fou ». Par exemple pour avoir un rendez-vous pour obtenir des informations administratives, j’ai dû prendre un rendez-vous!! Tu vois comme c’est fou!
Il y avait la barrière de la langue. Je ne comprenais pas du tout le français et les français ne me comprenaient pas. Pire encore, ils se mettaient à parler anglais alors que moi je voulais apprendre le français. J’ai trouvé une astuce pour les pousser à me parler français, je leur disais que je ne comprends pas l’anglais.
Cependant, Paris est une ville magnifique. Il ya une vie culturelle très intense. On ne s’ennuie jamais:  » Paris est une fête ». On peut visiter les musées ( Le Louvre, Orsay…), à chaque coin de rue, il y a des musiciens et l’été on peut profiter d’une programmation musicale très variée. Si on n’a pas d’argent, on peut se promener dans les parcs et jardins publics et faire un pique-nique sur les bords de Seine. Et le plus sympa c’est que chaque quartier a ses spécificités culturelles et culinaires. Il y a les quartiers: chinois, indien, japonais, arabe, africain…Paris est la ville des cafés et des restaurants.
Quant aux études, je te conseille vivement une expérience à l’étranger, les professeurs sont très compréhensifs et tu peux te faire plein d’amis. les étudiants dans les campus sont très solidaires et c’est la fête tous les soirs si tu en as envie.
Par conséquent, je te conseille de te jeter à l’eau! Essaie! Tu ne le regretteras pas. Toute expérience est bonne à prendre et ça t’enrichira. Un nouveau lieu, c’est un nouvel horizon! N’hésite pas à revenir vers moi.
Bon courage! Bisous
A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*