Cours 19 novembre

C’EST LA NUIT DES MUSÉES, VOUS VENEZ ?

Une nouvelle édition de La Nuit des musées s’ouvre ce soir : l’entrée nocturne est gratuite, la programmation spéciale. Le but, attirer tout le monde au musée. En particulier, ceux qui en sont le plus éloigné. Le conservateur de La Piscine, à Roubaix, Bruno Gaudichon, nous parle de ce combat. Viendrez vous, ce soir, pousser la porte d’un musée de la région ? L’occasion est belle, des programmations spéciales, souvent festives, sont organisées et l’entrée, gratuite. Mais entrer dans un musée n’est pas qu’une affaire de sous. Il y a un millier de raisons pour lesquelles des gens restent sur le pas de la porte. « Il y a dans les musées anglo-saxons une culture de la gratuité, explique Bruno Gaudichon, le directeur du musée La Piscine, à Roubaix, en France, c’est plus compliqué. La gratuité des premiers dimanches du mois fonctionne bien, on sent un vrai effet d’aubaine, le public est plus nombreux et différent des autres jours, c’est la marque de quelque chose. Je ne dis pas que c’est une mauvaise idée mais ce n’est pas si simple : un musée gratuit n’est pas forcément un musée plus visité et par plusieurs segments de la population. Je n’y crois pas. Il y a des gens pour lesquels il n’y a même pas d’inquiétude à aller au musée, ils n’en envisagent tout simplement pas l’idée. »

Accueil mis sur les enfants

Élargir à un maximum de monde l’accès au musée n’a pas toujours été une préoccupation. « C’est une mission qui s’est énormément développée ces vingt dernières années. Les services au public n’existaient pas quand j’ai commencé : le conservateur faisait, quand il avait le temps, une visite à qui le demandait », se souvient Bruno Gaudichon. Aujourd’hui, même les musées régionaux ont des animateurs, des guides… Avec un accent mis sur l’accueil des enfants. Ils sont la clé. « Travailler avec les jeunes publics est fondamental et, plus on commence tôt, plus c’est efficace. C’est comme ça que le public adulte autonome se construit, pour que le passage par le musée n’apparaisse ni compliqué ni barbant. Le musée doit apprendre à entrer dans des réseaux qui ne sont pas ses réseaux traditionnels, qui sont les seules portes d’entrée dans des mondes, aujourd’hui encore, très difficiles d’accès. » Amener au musée des gens qui s’en sentent étrangers est un combat qui a progressé mais « pas encore un combat gagné », dit le conservateur. « Même si le spectre sociologique s’est moins élargi qu’on le souhaiterait, les musées sont beaucoup plus ouverts. Un succès comme celui de La Piscine montre bien qu’il n’y a rien d’impossible. Ça demande une volonté politique forte. Ce que nous pouvons réaliser à Roubaix, c’est aussi grâce aux moyens que la Ville décide de nous donner. Chez nous, le service aux publics est le plus gros budget de fonctionnement du musée. Il m’arrive de rencontrer dans la rue des gamins qui ont 25, 30 ans, sont devenus artistes ou me disent juste combien le passage au musée les a marqués. Nous avons ouvert, à Roubaix, une porte complètement fermée il y a trente ans. » Alors ce soir, partout dans la région, ne restez pas sur le seuil, la porte est ouverte.

Article écrit par Anne-Sophie Hache, La Voix du Nord, 20 mai 2017 http://www.lavoixdunord.fr/165542/article/2017-05-20/c-est-la-nuit-des-musees-vous-venez

 

Lisez le document ci-dessus, puis répondez aux questions suivantes :

  1. De quel évènement est-il question dans cet article ?

Dans cet article, on parle de la nuit des musées.

 

  1. Quel est l’objectif de cet évènement ?

L’objectif, c’est de faire venir beaucoup de monde au musée.

 

  1. Si les Français ne vont pas davantage dans les musées, c’est seulement à cause du prix.

o VRAI o FAUX

Justification : Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les gens ne vont pas dans les musées.

 

  1. Pourquoi est-ce que la gratuité ne suffit pas, selon Bruno Gaudichon, pour attirer les gens dans un musée ?

BG explique que certaines personnes ne pensent pas à aller dans un musée, même si l’entrée du musée est gratuite.

 

  1. En quoi la mission de démocratisation des musées s’est-elle développée ces vingt dernières années ?

Maintenant, il y a beaucoup de choses qui n’existaient pas avant dans les musées : ateliers, conférences, pour que tout le monde puisse venir au musée.

 

  1. L’accueil des enfants dans les musées est primordial.

o VRAI o FAUX

Justification : BG explique qu’il est très important de travailler très tôt avec les enfants dans les musées.

 

  1. L’effort d’ouverture des musées à tous les publics est un succès complet.

o VRAI o FAUX

Justification : Il a plus de visiteurs mais le musée ne réussit pas à toucher tous les publics.

 

  1. Que requiert une ouverture plus large des musées ?

Pour ouvrir plus largement les musées, il faut une volonté politique et de l’argent.

__________________________________________________________________________

Vocabulaire

primordial = très important, essentiel

un segment = une partie

être la clé = être la solution

des sous = de l’argent

un combat = une bataille, une guerre

requérir = demander, exiger, nécessiter

mis = participe passé du verbe mettre

_____________________________________________________________________________

Décrire une photo

DOISNEAU Robert, Le remorqueur du Champs de Mars, 1943, Paris, © Atelier Robert Doisneau

Il s’agit  d’une photo de Robert Doisneau.

Le titre de cette photo est « Le remorqueur du Champ de Mars ». 

Cette photo est en noir et blanc et date de 1943.

La photo a été prise à l’extérieur.

La scène se passe à Paris, sous la Tour Eiffel.

Au premier plan il y a deux enfants : à gauche une petite fille sur des patins à roulettes se fait tirer par un petit garçon à vélo qui se trouve au centre de la photo. La petite fille se tient au manteau du petit garçon qui est en train de pédaler. Les deux enfants ont l’air de s’amuser.

Au deuxième plan on voit un passant, à l’arrière-plan il y a le Trocadéro.

La fille porte un pull blanc, une jupe blanche et des chaussettes blanches. Le garçon porte un manteau noir, des chaussettes blanches et des chaussures blanches en cuir.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*