23 mars 2021 : correction + Production écrite 2

1. AUTOCORRECTION

Lisez les phrases suivantes, et corrigez les erreurs :

 

Ma ville idéal est petit, elle a de nombreux des centres culturels, et il y a beaucoup des arbres.

C’est très bien quand tu peux faire promenade avec famille.

Si les transports du centre-ville gratuits, bien sûr que les gens ne utilisent pas plus ses voitures. 

A l’heure actuelle il y a grand problème de pollution aux ville. 

Je crois qui vivre comme ça, c’est mieux pour la santé. 

Example : j’ai un ami qui il habite à Téhéran.

Il faudrait construire plus des places de stationnement.

De cette façon, les villes devenir moins pollution.

Bien sur je manque beaucoup des chose, mais je suis motive.

– Ma ville idéale est petite, elle a de nombreux des centres culturels, et il y a beaucoup d’es arbres.
– C’est très bien quand tu peux faire une promenade avec ta famille.
– Si les transports du centre-ville sont gratuits, bien sûr que les gens n’e utilisent pas plus ses leurs voitures. 
– A l’heure actuelle il y a grand un problème de pollution aux dans la ville. 
– Je crois que vivre comme ça, c’est mieux pour la santé. 
Par exemple : j’ai un ami qui il habite à Téhéran.
– Il faudrait construire plus des places de stationnement.
– De cette façon, les villes vont devenir moins polluées.
– Bien sûr je manque beaucoup des chose beaucoup de choses me manquent, mais je suis motivé.

 

→ attention à la présentation

Laisser un espace entre chaque paragraphe. Écrire clairement et proprement (pensez à la gomme / au correcteur blanc pour les erreurs).

→ attention aux majuscules et à la ponctuation
→ attention à ne pas oublier les accents !

probleme ; tres ; demenager ; la sante …

→ attention à ne pas oublier les déterminants ! un nom doit TOUJOURS être accompagné :

« Il faudrait interdire         voitures dans           centre-ville »

→ Quelle est la différence entre moi / mois / moins ?

 


2. PRODUCTION ÉCRITE : la  lettre

SUJET : Vous venez d’emménager dans un nouveau pays. Vous écrivez  à un(e) ami(e) pour lui raconter. Vous parlerez des changements dans  votre mode de vie, vous comparez votre vie d’avant et votre vie  maintenant. (160 à 180 mots) 

 

Vous avez une heure pour rédiger votre lettre. N’oubliez pas les étapes :

  1. J’analyse la consigne
  2. Je cherche et je note des idées
  3. J’organise mes idées en paragraphes
  4. Je trouve des exemples pour illustrer mes arguments
  5. Je trouve des connecteurs pour structurer mon texte
  6. Je rédige ! (sans oublier l’introduction et la conclusion).

 

 

.

4 commentaires à propos de “23 mars 2021 : correction + Production écrite 2”

  1. Paris le 8 Avril 2012
    Chère Fati

    J’espére que tu va bien ,tu me manque trop.
    Ca fait longtemps depuis la dernière fois que nous nous sommes rencontrés,j’ai beacoup de chose à raconter ,en fait je ne peux pas te raconter les détails mais je veux te raconter l’important .
    Je veux te rassuer que je vais bien ,depuis que je t’ai vu la dernière fois ,il y avait eu beaucoup de nouvelles,j’ai quitté le Maroc il ya 9 mois je suis en France exactement à Paris .
    Je sais que c’est une surprise pour toi car je n’ai jamais parlé de quitté mon pays mais voila c’est la vie
    En fait je suis trés heureuse de ma nouvelle vie c’est un grand changement pour moi ,c’est la mode de vie que je cherchais et dont je rêvais .Je trouvais la liberté l’égalité et la mielleur chose que je puisse continuer mes études ,et tu sais quand j’étais au maroc je pensais que la place de la femme dans la cuisine et ici j’ai trouvé le contraire.
    Je ne peux pas nier que le Maroc est egalement manifique avec ses villes touristiques ,sa culture et ses traditions anciennes ,il me manque beaucoup sutout ma famille. Mais la vérité je préfere vivre à paris à la ville de civilisation .
    J’ai beaucoup de chose à découvrir dans cette ville sa culture ,les grands musées ,la Tour Eiffel….
    J’ai déja commencé d’apprendre la langue c’est un peu difficile mais ne t’inquiétes pas j’ai la volonté et je réussirai.
    Alors ma belle je te fais la bise et n’oublies pas de transmettre mes salutations à ta famille et j’attends ta lettre aussi pour me raconter tes nouvelles
    AHLAM

    ____________________________
    CORRECTION

    J’espère / très / préfère / inquiètes (accent grave)
    Tu vas / tu me manques (« s » à la 2ème personne !!)
    beaucoup de choses (orthographe + pluriel)
    Je n’ai jamais parlé de quitter (infinitif)
    J’ai trouvé la liberté (passé composé)
    magnifique / meilleur (orthographe)
    Attention aux majuscules (noms de ville/pays)

    Bravo ! 🙂

  2. Salut Ali,
    j’espère que tu va bien, aujourd’hui que je ecris pour toi je suis a Paris, ici je trouve different chose que deja je n’ai pensé pas sur ca par example hier j’ai vu un group music tres perfesionale dans la metro avec une belle chanson quil avait vrement bien voix, je me souviens lae derniere mois en Iran nous eté au metro a Teheran , je ta dis que je povais rire ici en publique.
    maitenent tout va bien pour moi mais avec demenagement j’ai perdu beaucoup chose tu sais transfer est difficile pour ca j’ai deplacèe comme deux semaines, le longe est important pour communicate mais francaise est vraiment difficile , aussi avec les papieres je suis confus (hahaha)
    a la fin j’espere que te voir bientout ,
    bisous,
    Mehdi
    a Paris le 23/Mars/2021

    _______________
    CORRECTION :

    Salut Ali,

    J’espère que tu vas bien, aujourd’hui que j’écris pour toi je suis à Paris. Ici je trouve différentes choses que je ne connaissais pas. Par exemple, hier j’ai vu un groupe de musique très professionnel dans le métro avec une belle chanson, il avait vraiment une belle voix. Je me souviens le dernier mois en Iran nous avons été en métro à Téhéran, je t’ai dis que je pouvais rire ici en public.

    Maintenant tout va bien pour moi mais avec le déménagement j’ai perdu beaucoup de choses. Tu sais le transfert est difficile pour ça je me suis déplacé deux semaines. La langue est importante pour communiquer mais le français est vraiment difficile, aussi avec les papiers je suis confus (hahaha).

    J’espère que te voir bientôt,
    bisous,
    Mehdi

    à Paris, le 23 Mars 2021

  3. Salut Salut Lulu,

    j’aspire touts et bien, je tu manque beaucoup, c’était une grand voyage et beaucoup des changements pour ma tete.
    Quand je suis arrive a Paris, j’ai mange une croissant et c’était complètement différente comme le truke nos connais a Beirut ou Damas. Je sais Paris elle est plus grand que Beirut mais elle est plus organisée, et le seul chose que je ne manque pas est le folle bruit de Beirut. Il y a beaucoup des chose pour faire et decovrer dans cette enorme ville, je ne sais pas ou a commonce, mais je suis motive.

    Le plus grand difficulte est trouver des amie est construire le resue professionnelle pour ma travaille. De plus la vie est plus vite et les gens n’ont pas le temps a perdre.Egalement Paris est plus chaire que partout ou je sais. Donc oui bien sur je manque beaucoup des chose, mais je suis motive pour mon nuevue mode de vie.

    ___________________
    CORRECTION :

    Salut Salut Lulu,

    J’espère que tout va bien, tu me manques beaucoup, c’était un grand voyage et beaucoup de changements pour ma tête.
    Quand je suis arrivé à Paris, j’ai mangé un croissant et c’était complètement différent des choses que nous connaissons à Beyrouth ou Damas. Je sais que Paris est plus grande que Beyrouth mais elle est plus organisée, et la seule chose qui ne me manque pas est le bruit fou de Beyrouth. Il y a beaucoup de choses à faire et découvrir dans cette énorme ville, je ne sais pas où commencer, mais je suis motivé.

    La plus grande difficulté est trouver des amis est construire le réseau professionnel pour mon travail. De plus, la vie va plus vite et les gens n’ont pas de temps à perdre.Également Paris est plus cher que partout où je sais. Donc oui bien sûr beaucoup de choses me manquent, mais je suis motivé pour mon nouveau mode de vie.

  4. bonjour ma belle Maryam je suis arrivé à Paris 3 mois avant que tout va bien je suis libre et il y a beaucoup de musées et de galeries pour aller que j’adore ici. mais la langue est très importante et je ne peux pas entrer en contact avec toute les personnes qui me rend si fatiguée et si déprimée mais je dois apprendre la langue française très tôt et je suis heureuse parce que je suis libre dans mes œuvres d’art et ici n’est pas comme l’Iran, la plupart des gens comprennent l’art et je n’ai pas besoin de faire sansor dans mon travail ici ma donné tellement d’énergie pour faire tout le chose que moi j’aime.Je suis juste très triste parce que je ne peux pas voir mon père et il est mort, cela me rend très triste et c’est triste parce que je ne vois pas ma famille, j’espère que je peux être fort ici loin de ma famille
    Après j’écris pour toi nouvelle lettre ma belle
    Je t’embrasse très fort
    Bisous
    Hura

    _____________
    CORRECTION :

    Bonjour ma belle Maryam,

    Je suis arrivée à Paris il y a 3 mois. Tout va bien, je suis libre et il y a beaucoup de musées et de galeries où aller que j’adore ici. Mais la langue est très importante et je ne peux pas entrer en contact avec toutes les personnes. Ça me rend si fatiguée et si déprimée, mais je dois apprendre la langue française très tôt. Je suis heureuse parce que je suis libre dans mes œuvres d’art et ici ce n’est pas comme l’Iran, la plupart des gens comprennent l’art et je n’ai pas besoin de faire une censure dans mon travail. Ici m’a donné tellement d’énergie pour faire toutes les choses que moi j’aime.

    Je suis juste très triste parce que je ne peux pas voir mon père et il est mort, cela me rend très triste et c’est triste parce que je ne vois pas ma famille, j’espère que je peux être forte ici loin de ma famille.

    Après j’écrirai pour toi une nouvelle lettre ma belle.
    Je t’embrasse très fort,

    Bisous
    Hura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*