24 novembre 2020 : Passé composé et imparfait

Révisions – Le passé composé et l’imparfait

 

Exercice 1 : écrivez les verbes entre parenthèses au passé composé ou à l’imparfait

Quand je (être) ……j’étais (imparfait)….. petite, je (penser) ….pensais (imparfait)…. que personne d’autre ne ( porter) . . .. . portait (imparfait) . . . . le même prénom que moi. Puis, un jour, je (avoir) . . . j’avais (imparfait = l’année de mes 6 ans) / j’ai eu (passé composé = le jour des mes 6 ans). .  . six ans, des amis de mes parents (venir) ….sont venus (passé composé)……. à la maison avec leur enfant. Ma mère me (dire) …m’a dit…(passé composé)….. : « Elle s’appelle Charlotte, comme toi ! ». Moi, je (ne pas lui dire) . . ne lui ai pas dit. .(passé composé) . . . . bonjour. Je (partir) . . . .suis partie (passé composé) .. . . . en pleurant. Je (être) j’étais (imparfait = ça a duré longtemps) / J’ai été (passé composé = ça n’a pas duré très longtemps) …….. traumatisée : on avait volé mon prénom et mon identité !

Rappel : avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le sujet

L’imparfait : on l’utilise pour une description (paysage, personne), pour parler d’une habitude dans le passé, dans un récit.

Le passé composé : on l’utilise pour une action courte, pour une succession d’actions, pour marquer une rupture (avec un jour, tout à coup, soudainement…).

Travail à faire pour la semaine prochaine

exercice 2 obligatoire, exercice 3 non obligatoire, mais conseillé

Exercice 2 : écrivez le texte en mettant les verbes au passé composé ou à l’imparfait

C’est le 14 octobre. Emmanuel est très nerveux. Il doit rencontrer le directeur de la société Fourrier pour un emploi. Le travail que propose la société Fourrier est exactement le travail que cherche Emmanuel depuis six mois. Emmanuel prend le bus n° 21. La société Fourrier se trouve dans un quartier qu’Emmanuel ne connait pas du tout. Après vingt minutes de voyage, Emmanuel se rend compte que le bus ne va pas dans la bonne direction. Emmanuel se renseigne auprès du conducteur. Non, ce n’est pas le bon bus. Emmanuel descend rapidement et court pour trouver la ligne de bus correcte. Il commence à pleuvoir. Emmanuel a de plus en plus peur d’arriver en retard. Anxieux, essoufflé et trempé, il arrive une demi-heure plus tard à la société Fourrier. Il se présente à la secrétaire. Elle vérifie sur l’agenda du directeur et elle regarde Emmanuel d’un air surpris : non, il n’a pas rendez-vous le 14 octobre, mais le 15 octobre.

Exercice 3 : écrivez le texte en mettant les verbes au passé composé ou à l’imparfait

Yannick part au Gabon en 1987. Il veut vivre une grande aventure et traverser la jungle à pied. Il arrive à Libreville le 23 novembre. Il fait beaucoup plus chaud qu’en France. Il demande à quelques guides de l’accompagner mais personne ne veut aller avec lui. Traverser la jungle est beaucoup trop dangereux. Alors Yannick part tout seul. Trois semaines plus tard, il arrive dans un petit village près de la rivière N’Golo. Les habitants du village lui disent de ne pas traverser la rivière parce qu’il y a beaucoup de crocodiles. Mais Yannick ne veut pas les écouter. Il commence à marcher dans l’eau. Il voit les crocodiles arriver mais il continue. Pendant qu’il traverse, les crocodiles l’attaquent. Le voyage de Yannick se termine dans la rivière N’Golo.

2 commentaires à propos de “24 novembre 2020 : Passé composé et imparfait”

  1. C’était le 14 octobre. Emmanuel était très nerveux. Il a dû rencontrer le directeur de Fourrier pour travailler. Le poste proposé par Fourrier était exactement ce qu’Emmanuel recherchait depuis six mois. Emmanuel est monté à bord du bus n°21. Fourrier était situé dans une zone qu’Emmanuel ne connaissait pas du tout. Vingt minutes après le voyage, Emmanuel s’est rendu compte que le bus n’allait pas dans la bonne direction. Emmanuel et le chauffeur ont vérifié l’adresse. Non, ce bus était faux. Emmanuel est rapidement descendu et a couru pour trouver la bonne ligne de bus. il pleuvait. Emmanuel avait de plus en plus peur d’être en retard! Anxieux, essoufflé et mouillé, il arrive à Forier une demi-heure plus tard. Il se présente à la secrétaire,(Elle a vérifiée sur l’agenda du directeur et elle a regardée Emmanuel d’un air surpris ):
    Non, il n’avait pas de rendez-vous le 14 octobre, mais le 15 octobre !

  2. C’était le 14 octobre. Emmanuel était très nerveux. Il a dû rencontrer le directeur de Fourrier pour travailler. Le poste proposé par Fourrier était exactement ce qu’Emmanuel recherchait depuis six mois. Emmanuel est monté à bord du bus n°21. Fourrier était situé dans une zone qu’Emmanuel ne connaissait pas du tout. Vingt minutes après le voyage, Emmanuel s’est rendu compte que le bus n’allait pas dans la bonne direction. Emmanuel et le chauffeur ont vérifié l’adresse. Non, ce bus était faux. Emmanuel est rapidement descendu et a couru pour trouver la bonne ligne de bus. il pleuvait. Emmanuel avait de plus en plus peur d’être en retard! Anxieux, essoufflé et mouillé, il arrive à Forier une demi-heure plus tard. Il se présente à la secrétaire,(Elle a vérifiée sur l’agenda du directeur et elle a regardée Emmanuel d’un air surpris ):
    Non, il n’avait pas de rendez-vous le 14 octobre, mais le 15 octobre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*