27/05/20 – Delf B2 Production orale

Stratégie PO

L’épreuve de PO du DELF B2 dure 20 minutes + 30 minutes de préparation. 

Vous devrez exposer et défendre clairement un point de vue à partir d’un court document écrit et débattre avec l’examinateur.

 

Dans la première partie de l’épreuve (les 10 premières minutes), vous ferez un exposé à partir d’un court document déclencheur. D’abord, vous présenterez le thème du document et en dégagerez la problématique. Puis, vous présenterez votre point de vue en mettant en évidence des éléments significatifs et/ou des exemples pertinents.

Problématique = question principale 

Dans votre exposé, vous devrez présenter le sujet et non le document ! Il ne s’agit en aucun cas d’en faire le résumé mais de dégager le problème soulevé.

Attention à la structure !

Dans la deuxième partie de l’épreuve (les 10 minutes suivantes), vous aurez un entretien avec l’examinateur : vous allez débattre ensemble ; il/elle vous posera des questions. Vous devrez donc savoir confirmer et nuancer vos idées, apporter des précisions, réagir à ses arguments et ses déclarations pour défendre votre position.

  • Prononciation : ñ = /ni/, exemple : Espagne, oignon, mignon, montagne , Bretagne, signature, Champagne, compagnie, agneau, magnifique, gnagnagna

nocif = néfaste = négatif

  • Introduction :

    Aujourd’hui, en France, beaucoup de personnes travaillent de nuit. C’est un phénomène récent qui a explosé ces 20 dernières années.

  • Développement :

    1. Premièrement, les salariés concernés sont souvent motivés par la rémunération, en effet, le travail de nuit est souvent mieux rémunéré que le travail la journée. De plus, c’est une solution pour la garde des enfants, de cette manière, le père peut s’occuper des enfants la journée pendant que la mère travaille.

    C’est nécessaire d’avoir des travailleurs de nuit parce que par exemple, la police doit être présente pour assurer la sécurité des Français en continu. Souvent, les travaux dans les métros sont effectués la nuit pour ne pas gêner les activités pendant la journée.

  • Les gardiens, les serveurs, les pharmacies, les hôpitaux, etc.

2. Deuxièmement, le travail nocturne crée des problèmes d’insomnie car les travailleurs dorment pendant la journée et leur rythme quotidien est totalement transformé. D’ailleurs, travailler de nuit a des conséquences nocives sur la santé physique et mentale. Par exemple, en travaillant la nuit, on ne peut pas absorber la vitamine D que le soleil nous apporte pendant la journée.

Non seulement, le travail de nuit cause beaucoup de problèmes pour les travailleurs eux-mêmes, mais aussi pour leur famille. Ainsi, à cause du décalage, selon les scientifiques, les enfants souffrent de troubles sociaux car leur père est absent.

Par ailleurs, l’inégalité entre les hommes et les femmes face au travail nocturne est grande, ainsi, les femmes ne représentent que 10% des travailleurs de nuit.

  • Conclusion : En conclusion, on peut dire que le travail nocturne varie en fonction de l’âge, de l’état de santé et de la situation familiale d’une personne. Personnellement, en tant qu’artiste, je pense qu’à la différence de la plupart des métiers, c’est nécessaire d’avoir des moments de tranquillité pour se concentrer sur la création d’une œuvre. Je suis d’accord que le travail de nuit est néfaste pour la santé, toutefois, c’est à ce moment-là que la créativité me vient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*