Plus, quand c’est positif (=MORE), on prononce toujours le /s/, SAUF devant un ADJ :
- VERBE + PLUS : on prononce le /s/
Je mange plus que toi.
Tu parles plus que moi !
Pendant le confinement, j’ai plus dansé que d’habitude. - PLUS DE + NOM : on prononce le /s/
Je mange plus de chocolat en ce moment !
J’ai trouvé plus d’argent dans mon sac. - PLUS + ADJ : on ne prononce pas le /s/
Je suis plusgrande que toi. Aujourd’hui, je suis plusfatiguée qu’hier !! C’est plus important /plu zimportan/ - ATTENTION ! parfois, « plus » a un sens négatif !!
Je ne t’aime plus🙁 on ne prononce pas le /s/
Je ne fume plus.Je ne mange plu
sde fromage.
Je ne bois plusde vin.LE PROBLÈME c’est que en français standard, les Français ne disent pas le « ne », donc parfois à l’écrit, on ne comprend pas ! Si tu écris un message, on ne sait pas!!! à l’oral on entend la différence, mais pas à l’écrit !!
> je fume plus (plus ou plus?)
> je t’aime plus (plus ou plus?)
> j’ai plus d’argent > je (n’) ai plusd’argent ou j’ai plusssss d’argent ??
Stratégie pour la Compréhension Orale :
- pour préparer l’examen : écouter la radio, des podcasts. Pas forcément beaucoup de documents audio, mais écoutez les mêmes plusieurs fois.
- pendant l’examen : lire les questions (selon un proverbe soudanais, la moitié de la réponse est dans la question !!), trouver le thème général, il faut comprendre le sens général et certains détails, en fonction des questions.DEVOIRS :
- 1. >> Cliquez ici : Exercice de Compréhension Orale DELF B2
- 2. Lisez les questions, écoutez ce document, répondez aux questions et racontez mentalement ou à l’écrit votre arrivée en France, avec vos impressions et une anecdote.
- Que savez- vous de la personne qui parle ? C’est la fille d’un homme algérien venu en France dans les années 70. Elle est née en Algérie et elle est arrivée en France en juin 1978, quand elle avait 7 ans, il y a 30 ans. « j’allais avoir mes 7 ans »
- Comment est-elle arrivée en France ? Elle est arrivée en France parce que son père était venu y habiter. Elle est arrivée en avion avec sa mère et ses 2 sœurs. (regroupement familial !)
- Quelles ont été ses impressions à son arrivée en France ? Pour elle, c’était une grande aventure, le grand voyage, c’était fabuleux car elle découvrait un nouveau monde et tout était nouveau l’autoroute, l’avion etc.