Premier terme : Enfance (2)

Première partie « lexique » à partir du livre de Jean-Bertrand Pontalis Fenêtres.

Pour en savoir plus sur Pontalis, écouter les courts entretiens « Rencontres avec JB Pontalis » (en particulier, celle qui est consacré au rapport de Pontalis aux enfants)

Vocabulaire :

psychanalyste/psychanalyse : celui qui maitrise les concepts de la psychanalyse et qui mène une analyse (= l’analyste) avec ses patients

« talking » cure »  = thérapie verbale, par la parole

la cure/faire une cure. Dans le langage courant, on dit « faire une cure de quelque chose » dans le cadre d’un régime à partir d’un aliment ou d’une famille d’aliments

le soin/ se soigner

une thérapie : manière de traiter une maladie ou des troubles psychiques

une autobiographie : récit que l’on fait de sa propre vie, articulé à partir de sa mémoire, de ses souvenirs

abécédaire/lexique

association d’idées : manière qu’a l’esprit de créer des ponts, des liens et des correspondances entre des mots, des souvenirs ou des images

Vocabulaire du texte de l’avant-propos :

élire = choisir

traces : sens propre/ sens figuré. Ce qu’on laisse, ce qui reste. Impression physique ou mentale (psychique : souvenir) suite au contact d’une chose sur une autre

achever = terminer

clos = fermé

une clôture = une barrière qui dessine un enclos

autrefois = à une époque ancienne, dans le passé, « avant » au sens de « il y a longtemps »

une prescription : ici au sens de conseil médical, d’ordonnance

Paradis : adjectif « paradisiaque »

Enfer : adjectif « infernal »

« âge d’or » : temps ancien qu’on idéalise

idéaliser/ Idéal/ fantasme, verbe fantasmer : imaginer

chérir quelque chose ou quelqu’un : l’adorer, en prendre soin

Roland Barthes : penseur, écrivain, sémiologue (sémiologie = étude du sens, de la construction du sens à partir de l’étude du langage)

Textes de Barthes : La Chambre claire, notes sur la photographie ; Fragments d’un discours amoureux ; Mythologies, etc.

(Pour en savoir plus sur Roland Barthes, voir le documentaire de Chantal et Thierry Thomas « Le théâtre du langage »)

mythes : histoires anciennes que se raconte l’humanité, et qui lui renvoient une certaine image d’elle-même. Varient en fonction des civilisations (même si certaines histoires sont communes ou proches à plusieurs)

mythologie : double sens d’étude des significations des mythes/ d’ensemble des mythes propres à une civilisation

Chez Barthes, les « mythologies » sont rattachées au quotidien, aux objets les plus banals de notre quotidien (exemples : « le steak-frites)

En ce sens, on pourrait parler de « mythologies personnelles » de l’enfance, au sens des histoires que l’on se raconte, de l’image que l’on entretient de sa propre enfance

« visions enfantines » : les images de l’enfant (et pas les images de l’enfance = celles que l’adulte se forme au sujet de l’enfant qu’il a été)

sensuel : en rapport avec les 5 sens

côtoyer : fréquenter, être avec

défaillances = défauts

visionnaire : à la fois nom et adjectif ; personne qui anticipe l’avenir, est en avance sur son temps

le génie : on dit à la fois « avoir du génie » et « être un génie ». Personne brillante, d’une intelligence supérieure ou qui possède une maîtrise exceptionnelle d’un art ou d’une discipline.

Partie 2, écriture : définir l’enfance pour notre abécédaire

Pour le prochain atelier, écrire sous forme d’un court texte une définition personnelle et libre du terme « enfance » à partir de ces éléments :

  • être ouvert, la curiosité
  • la violence
  • mythologie, mythe (les histoires qu’on se raconte)
  • l’aventure
  • ambivalence : « aimable et détestable », comme l’écrit Pontalis
  • le jeu
  • le rêve/ le cauchemar
  • solitude/ les autres
  • intensité
  • une expérience singulière du temps

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*