Mercredi 13 novembre : Arte Povera

I) Présentation : 

L’arte Povera

Arter Povera, qui signifie en italien « art pauvre » ou « art appauvri », est un mouvement d’avant-garde important et influent en Europe du Sud à la fin des années 1960. 

L’Arte povera (expression italienne), parfois appelé « art pauvre », est un mouvement artistique italien, qui, au départ de Turin et de Rome, est apparu sur la scène internationale dans les années 1960.

 Il regroupe les créations d’une douzaine d’artistes italiens, dont la principale caractéristique était le réemploi de matériaux « pauvres » ou bon marché, comme la terre, les pierres, les vêtements, le papier et la corde. Ces pratiques critiquent l’industrialisation et la mécanisation de l’Italie à l’époque. C’est un travail de sculpture plutôt que sur la peinture. Ils s’éloigent de la peinture abstraite moderne qui a dominé l’art européen dans les années 1950.  Arte Povera croit que la modernité représente une menace pour la mémoire collective et de la tradition, qui sont des choses essentielles du patrimoine culturel italien. Ils opposent le nouveau à l’ancien.  Les artistes ont souvent lié le nouveau et l’ancien, de manière absurde, surprenante et humoristique.  L’Arte Povera est une réponse à la peinture abstraite, qui était alors considérée comme la forme d’art dominante.

Les artistes


II) Vidéo : https://youtu.be/sWcOayt5pgk?si=8s-i190iVJ4p7PXQ

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*