Mercredi 9 mars : visite au Palais de Tokyo

Le Palais de Tokyo

Le Palais de Tokyo est construit en 1937 pour l’Exposition internationale. Le nom du bâtiment fait référence à l’ancien nom de la rue : le quai de Tokio.
De 1947 au début des années 2000, le lieu a plusieurs usages : musée d’art contemporain, cinéma… Depuis 2002, c’est un centre consacré à la création contemporaine : peinture, sculpture, design, mode, vidéo, cinéma, littérature et danse.
Les architectes n’ont pas changé le bâtiment.

Jay Ramier

Jay Ramier créée des drapeaux pour la Guadeloupe. Sur ces drapeaux les couleurs sont des symboles :
bleu pour l’océan, rouge pour le sang et la violence, vert pour la nature, jaune pour le soleil et noir pour la couleur de peau noire.

Il présente des éléments de l’histoire et de la culture de la Guadeloupe. Par exemple : la colonisation, l’esclavage, la culture de canne à sucre et de café, mais aussi la musique et la langue créole.

Esclaves dans les plantations de canne à sucre des Antilles vers 1850

Maxwell Alexandre

Maxwell Alexandre peint sur du papier craft, du papier marron. Il peint des grandes toiles. Ses toiles sont suspendues comme des murs et forment un labyrinthe.

Il remarque qu’il n’y a pas de personnes noires dans les musées. Il peint des personnes noires pour les faire entrer au musée.

Il peint des cadres dorés et vides pour poser une question : qu’est-ce qu’on va voir quand on va au musée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*