8 juin 2021 : Biographie de M. Schmidt

Retour sur la biographie de M Schmidt fournie dans le dossier pédagogique

 

Michael Schmidt n’est pas très connu en France, car il a surtout travaillé avec le gouvernement et les institutions allemandes. Il produit pour ces derniers des travaux de commande.

Il fait vers la fin de sa carrière une série de photos très différentes : Lebensmittel.

1. Pourquoi se lance-t-il dans cette série de photos ?

M. S. n’est pas d’accord avec l’alimentation et l’agriculture mondialisées, telles qu’on les connait aujourd’hui. Il décide donc de voyager en Europe, à la rencontre de ceux qui produisent nos aliments.

2. Que veut-il montrer avec les photos de la série Lebensmittel ?

Il veut montrer qu’on ne reconnaît plus les produits que l’on mange au quotidien : il n’y a plus de saison, tous les aliments sont identiques, de la même couleur, calibrés (= ils font la même taille), très brillants, on peut les produire presque partout, ils ne sont plus liés à une région ou un territoire.

Il veut montrer qu’aujourd’hui, l’agriculture produit en excès (= trop), que l’agriculture est en crise. Il ne croît plus que l’avenir sera meilleur pour l’humanité.

Par exemple, ici la photo montre un poivron, pris sous un angle différent (non, ce n’est pas un jouet, ni un objet coquin). On dirait que c’est un objet en plastique, qui fait un peu peur.

Les photos des aliments quotidiens, que pourtant nous connaissons tous très bien, ont un côté très effrayant, inquiétant, ils n’ont plus rien de naturel.

 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*