11/06/20 – Production Ecrite

Introduction :

Vous pouvez faire une « présentation » du sujet. Par exemple : « De nos jours, les centres villes sont envahis par les voitures » ; « Il est de plus en plus difficile de trouver des places de stationnement en ville, ce qui crée un véritable cauchemar pour se rendre sur son lieu de travail ou pour aller faire les boutiques ».

Développement :

A travers cette partie, vous devez démontrer votre opinion en vous appuyant sur des exemples.

– D’un côté, la gratuité est une bonne idée : moins d’embouteillages, moins de voitures en ville, c’est plus agréable pour se promener ou faire du vélo. Certaines entreprises ne proposent pas de places de parking à leurs employés : la gratuité des transports pourrait être une solution.

– D’un autre côté, certaines personnes ont peur de la gratuité des transports en commun car pour eux c’est synonyme de dégradation et d’insécurité. Si tout le monde prend les transports en commun, il y aura moins de sécurité et moins de confort.

– Les transports en commun sont très utiles mais la ponctualité n’est pas garantie. De plus, les habitants ne sont pas à l’abri d’une grève de train ou de bus. Que faire dans cette situation ?

Conclusion :

La conclusion doit être le reflet de votre opinion. C’est dans ce paragraphe que le lecteur peut lire votre « position » finale.

D’autres exemples :

  • Le proviseur de votre lycée a décidé de supprimer les voyages d’études pour des raisons de sécurité et de coûts.
    Vous reágissez contre cette décision dans le journal de votre lycée. Vous insistez sur les bénéfices que les lycéens peuvent tirer de tels voyages en donnant des exemples précis.
    Vous écrirez un texte construit et cohérent sur ce sujet (160 à 180 mots).
  • Bienvenus au forum des jeunes
    La pollution est devenue une préoccupation majeure pour tous. Qu’en pensez-vous ?
    La défense de l’environnement est devenue notre principal objectif. Il faudrait prendre conscience de l’ampleur du problème et développer les énergies renouvelables.
    Vous apportez votre contribution à ce forum : vous présentez la situation actuelle de la planète, puis vous exposez vos réactions et donnez quelques mesures à adopter. Vous écrirez un texte construit et cohérent sur ce sujet (160-180 mots).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*