DISCUSSION AVEC LES CONFERENCIERES DU JEU DE PAUME SUR L’EXPOSITION DE THOMAS DEMAND
L’exposition est in situ, c’est-à-dire qu’elle a été adaptée pour le Jeu de Paume. Ce sont des lieux standards, éclairés par des néons, avec des faux-plafonds, ce qui permet de nous faire entrer dans une histoire. Ce ne sont pas des espaces anodins, ils sont certes sans âme, comme des chambres d’hôtel standardisées mais il s’y passe des choses importantes.
Plutôt que de nous faire entrer dans un espace, dès qu’on entre dans l’exposition, on butte sur un mur, il veut déstabiliser le public, c’est une exposition froide.
Thomas Demand a fourni un effort énorme à l’échelle 1, à taille réelle, c’est une simulation d’espace, pas une photo prise directement.
Son rapport à la temporalité est intéressante, il part toujours d’images qu’on trouve sur Internet, qui circulent rapidement. Il utilise des chambres photographiques pour composer une image.
Les deux photos se ressemblent à la fin, alors que ce n’est pas du tout le même geste. Aujourd’hui, on ne voit plus la spécificité du travail d’un artiste tellement on est habitué aux photos.
Quel rôle jouent les images dans notre mémoire historique ?
Par son histoire, les grands-parents de Thomas Demand se trouvaient du « mauvais côté » de l’Histoire, les artistes allemands de cette génération se sont beaucoup interrogés sur les images d’événements historiques traumatiques. Il réfléchit à la portée des images, il n’est pas réellement engagé. Sa réflexion n’est pas sur l’évènement lui-même mais sur l’image elle-même, son apparence.
Historiquement, les photos ont toujours été utilisées pour des archives policières, scientifiques, etc.
Vous allez présenter l’œuvre que vous avez choisi le 26 mai au Jeu de Paume, ça va arriver très vite ! Pour cela, préparez votre plan, soit :
PLAN ANALYTIQUE :
> 1ère partie : description objective (technique, artistique, historique)
> 2ème partie : vos réflexions/interprétations personnelles et professionnelles
PLAN THEMATIQUE (par exemple Espace/Temps, ça peut être social/politique, etc. en fonction de votre expérience et de l’œuvre choisie)
> 1ère partie : ESPACE (description objective + vos réflexions)
> 2ème partie : TEMPS (description objective + vos réflexions)
VOCABULAIRE
médiateur, médiatrice
spécialiste
conférencier, conférencière
curateur, curatrice
conservateur, conservatrice
elle est (in)compétente
je suis impressionné(e), je suis surpris(e), je suis étonné(e), je suis choqué(e), je suis touché(e)/ému(e)
L’œuvre me rend nostalgique, cette œuvre m’inspire
j’aime beaucoup, j’adore (A2) >J’apprécie énormément cette œuvre (B2),
La vidéo est en mouvement, les autres œuvres sont « figées »
bondir : le lion
j’ai bondi de peur
les vaisseaux sanguins
une cicatrice
Normalement ça touche les personnes âgées, en revanche en ce qui me concerne c’est génétique.
le vin, ça se bonifie avec l’âge (bonifier = devient meilleur)
Est-ce que je peux considérer que c’est une interprétation ?
je peux le considérer comme une interprétation (comme + NOM)
Je ne peux pas comprendre sous quel angle il travaille.
*je ne l’aime pas > son travail ne correspond pas à mon style
On peut avoir un aperçu de la personnalité d’un artiste à travers son œuvre.
C’est pas ma tasse de thé* = c’est pas mon domaine
c’est pas mes oignons* = c’est pas mes affaires, ça me regarde pas*, je m’en fous*, je m’en fiche, c’est pas mon problème, ça me concerne pas
je vais parler de ‘Rimini Protokoll’ > je vais faire référence à ‘Rimini Protokoll’
Vadim a fait référence à RP à plusieurs reprises.
l’histoire personnelle vs. Histoire avec un grand H (événements historiques)
Amour avec un grand A
faire un câlin = prendre dans ses bras
GRAMMAIRE
*si on vraiment veut > si on veut vraiment (ADVERBE APRES LE VERBE)
*si on a juste tableau > si on a juste un tableau
*pour moi, c’est cauchemar > En ce qui me concerne, c’est un cauchemar
* c’est seule oeuvre que j’apprécie > c’est LA seule oeuvre
*si on voir tout ça > si on voit
PRONONCIATION
un oligarque russe roux