« L’objet-miroir »
Collection Pinault
Presque tous les collectifs humains ont développé des symboliques autour du miroir, mais c’est en Europe seulement qu’il a joué un rôle central dans la théorie et dans la production des images.
Toutes les civilisations ont développé des symboliques autour du miroir. En Europe il a joué un rôle central et dans la production des images.
Objet banal du quotidien, le miroir se compose d’une surface réfléchissante (autrefois en métal, aujourd’hui en verre étamé) qui absorbe et réfléchit la lumière en produisant un reflet inversé du monde.
Dans un miroir se forme l’image naturelle et la reconnaissance de soi, il montre le sujet là où il n’est pas. Depuis la Renaissance, l’art européen explore cette reproduction des corps et des apparences.
Les artistes exposés à la Bourse de Commerce utilisent l’objet-miroir en produisant des reflets flous, mats ou brillants, pour déconditionner la vision.
Au 2e étage, l’installation mi-solide, mi-liquide de Nina Canell (Days of Inertia, 2017) propose une vision de l’eau comme miroir, grâce à des effets plastiques de l’énergie thermique.
En Galerie 7, Standing Walls II de Larry Bell (1968-2016) présente le miroir directement comme matériau (médium) et non plus comme objet de représentation : le mur, composé de panneaux de verre amovibles, est agencé de façon géométrique.
La réflexion sur l’objet-miroir continue en Galerie 6 avec les photogrammes de Liz Deschenes, l’artiste utilise du papier, de la chimie, des matériaux – comme dans la photographie. Elle nous interroge sur les cadres de la vision.
- Où le miroir a joué un rôle central dans la théorie et production des images ?
Le miroir a joué un rôle central dans la théorie et production des images en Europe.
- Comment les artistes exposés à la Bourse de Commerce utilisent le miroir ?
Les artistes exposés à la Bourse de Commerce utilisent l’objet-miroir en produisant des reflets flous, mats ou brillants.
- Nina Canell compare le miroir à quoi ? Quelle technique utilise-t-elle ?
Nina Canell compare le miroir à l’eau. Elle utilise les effets plastiques de l’énergie thermique.
- Larry Bell propose quelle vision du miroir ? Comment ?
Larry Bell présente le miroir comme un médium artisitique en agençant des panneaux de verre amovibles de façon géométrique.
- Quelle technique utilise Liz Deschenes ? Quelle est son intention ?
Liz Deschenes utilise les bases de la photographie : papier, chimie, matériaux, pour nous interroger sur les cadres mêmes de la vision.
Numérotez les phrases pour reconstituer la routine de Myriam :
Tous les jours, elle va chercher les enfants à l’école vers 11h30. 4) i)
Le soir, elle fait le ménage. 8) c)
Elle range les chambres. 9) h)
Tous les matins, elle emmène ses enfants à l’école à 8h30. 2) f)
Souvent, elle doit courir pour prendre le bus ! 3) e)
D’habitude, elle fait la vaisselle pendant que son mari lit le journal. 11) b)
Elle reprend les enfants à l’école à 16h30. 7) a)
Chaque matin, elle prépare le petit-déjeuner pour la famille. 1) d)
Les enfants dînent vers 19h30. 10) j)
En général, l’après-midi, elle fait les courses au supermarché. 5) g)
Souvent, l’ascenseur est en panne et elle doit monter à pied. 6) k)
La négation se place avant et après le verbe :
« Ne … pas » « Ne … jamais » « Ne … rien »
« Ne … plus » « Ne … personne »
Répondez par une phrase négative.
- Est-ce que l’ascenseur fonctionne encore ?
Non, l’ascenseur ne fonctionne plus.
- Est-ce que les enfants rangent toujours leurs jouets ?
Non, les enfants ne rangent jamais leurs jouets.
- Est-ce qu’elle achète quelque chose à la boucherie ?
Non, elle n’achète rien à la boucherie.
- Est-ce qu’elle voit ses amies pendant la journée ?
Non, elle ne voit personne pendant la journée.
- Est-ce que les enfants sortent toujours calmement de l’école ?
Non, les enfants ne sortent jamais calmement de l’école.
- Est-ce que sa fille fait quelque chose pour l’aider ?
Non, sa fille ne fait rien pour l’aider.
- Est-ce qu’elle fait du sport ?
Non, elle ne fait pas de sport.