Les photomontages

« De quoi est constituée chacune de ces images ? D’une ou plusieurs photographies ? Est-il aisé de les distinguer  dans chaque image ? Comment sont-elles assemblées ? Par  juxtaposition ? Par  superposition ? Quels autres éléments figurent aussi dans certaines ? Comment Herbert Bayer  se met-il en scène dans son autoportrait ? Quelles informations nous sont données par  son reflet ? Quelle expression et quelle posture adopte-t-il ? Que  tient -il dans sa main gauche ? En quoi le reflet de cet objet a-t-il été transformé ? D’où semble-t-il provenir ? De quelle manière l’artiste a-t-il a pu procéder pour  réaliser  cette image ? Est-ce une « seule » photographie retouchée ? Que représentent les différents fragments photographiques que César  Domela a disposés dans son image ? Quelle forme utilise-t-il pour  les assembler ? Comment le texte est-il intégré dans la composition ? Quel autre ajout est  visible ? Quelles scènes ont associées El Lissitzky,  Edmund Collein et Heinz Loew  dans leurs images ? Celles-ci présentent-elles une connexion entre elles (lieu,  sujet) ? Comment se  traduit cette rencontre de deux images sur  un même  tirage ? Par  un effet de transparence ? De profondeur ? Que permet cette surimpression de photographies ? De réunir  et fondre des  vues hétéroclites ? Quels effets produit-elle ? Une bascule dans l’onirique ? Une possible « réalité » ?
 « Source Dossier Documentaire, Chefs d’oeuvres du Moma »

La  superposition mettre un négatif l’un sur l’autre

La juxtaposition: mettre des images l’une à côté de l’autre c’est un photomontage

 

Thomas Walther Collection. Abbott-Levy Collection funds, by exchange Abbaspour, Mitra, Lee Ann Daffner, and Maria Morris Hambourg.
Object:Photo. Modern Photographs: The Thomas Walther Collection 1909–1949 at The Museum of Modern Art. December 8, 2014. moma.org/objectphoto

C’est un paysage urbain
Il s’agit d’un paysage urbain
La photo représente un paysage urbain
On voit / il y a des éléments industriels
Ces éléments ne sont pas connectés

 

Thomas Walther Collection. Gift of Thomas Walther
Abbaspour, Mitra, Lee Ann Daffner, and Maria Morris Hambourg. Object:Photo. Modern Photographs: The Thomas Walther Collection 1909–1949 at The Museum of Modern Art. December 8, 2014. moma.org/objectphoto

Il s’agit d’une photo dans un cadre urbain

C’est un athlète qui fait du saut à la haie
il y a une cinétique
il y a une photo transparente( technique de la
superposition) en premier plan. L’arrière plan
utilise la technique de la juxtaposition.
il y a une dimension onirique # réaliste

 

Edmund Collein Heinz Loew Abbaspour, Mitra, Lee Ann Daffner, and Maria Morris Hambourg. Object:Photo. Modern Photographs: The Thomas Walther Collection 1909–1949 at The Museum of Modern Art. December 8, 2014. moma.org/objectphoto

L’homme est à l’intérieur de sa propre ombre

Les adjectifs:

 

Certains adjectifs changent de sens quand ils changent de place:

un grand homme: homme important
un homme grand: taille

mon cher ami: un ami que j’aime
un livre cher:qui coûte de l’argent

mon ancien copain: un copain que j’avais avant
une maison ancienne: une vieille maison

un pauvre homme: un homme qui suscite la pitié
ex: le pauvre homme a perdu sa femme.
un homme pauvre: quelqu’un qui n’a pas d’argent
ma propre maison: la maison est à moi
ma maison propre: la maison est nettoyée ( pas
sale)

 

Il/ elle est+ adjectif
C’est+ nom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*