La photo et le surréalisme

Nous sommes revenus sur le texte une Table est une table de Bischel

La langage est un bien commun que l’on partage d’où la nécessité de respecter ce code sans quoi, nous ne pouvons plus nous faire comprendre comme dans la malédiction des constructeurs de la Tour de Babel. Les constructeurs, coupables du péché d’hybris (orgueil) ont été punis par Dieu qui a brouillé leur langue pour qu’ils ne puissent plus communiquer. 

Nous avons discuté du rapport entre le mot et son référent ( le signifié et le signifiant). Nous avons ensuite questionné le rapport entre la photo à son référent. La photo réfère-t-elle a autre chose qu’à elle même?

Présentation de l’exposition « Chefs-d’oeuvres du Moma » au jeu de Paume 

Les années 20, appelées aussi les années folles, période d’entre deux-guerres, connait une véritable révolution culturelle

Création de l’école du Bauhaus en Allemagne et sa fermeture avec l’arrivée des nazis qui considéraient cet art qui mélange les arts appliqués et les beaux arts comme un art dégénéré et décadent.

Nous avons ensuite abordé le surréalisme dont le précurseur était le fantastique et la découverte de l’insconcient et de ce que Freud appelle l’inquiétante étrangeté.

Les artistes se sont ensuite essayé au Cadavre exquis

Le mort mange le petit prince

Les chaussures vont à la boulangerie

Le cinéma mange le ciel

Nous avons discuté de la photo et de son rapport à la vérité. La photo  avait au départ une fonction mémorielle et réaliste: elle mimait le réel ( mimesis). Le surréalisme va subvertir cette réalité et créer une rupture. Nous avons visionné la vidéo de l’exposition la Subversion des images ( 2009, Centre Georges Pompidou) .

Le surréalisme se focalise sur l’oeil, la pulsion scopique (le désir de voir), le hasard et la poésie involontaire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*