16 février 2021 : Le discours indirect – La nuit des musées

1. GRAMMAIRE

Le discours indirect

Le discours indirect, c’est quand on rapporte les paroles de quelqu’un (ex : il dit que …)

Quand on passe du discours direct au discours indirect, on fait quelques changements : on modifie les pronoms personnels, les adjectifs possessifs, les adverbes de temps et de lieu.

Discours direct Discours indirect
Phrase affirmative >

Ex : « J’adore le chocolat. »

Ex : « Je ne peux pas y aller. »

Verbe introducteur + que / qu’

Ex : Il me dit qu’il adore le chocolat.

Ex : Il m’informe qu’il ne peut pas y aller.

Phrase interrogative fermée >

Ex : « Tu iras à la plage ? »

Ex : « Vous avez faim ? »

Verbe introducteur + si

Ex : Il me demande si j’irai à la plage.

Ex : Ils nous demandent si nous avons faim.

Phrase interrogative ouverte >

Ex : « Qui vont-ils inviter ? »

Ex : « Vous rentrez quand ? »

» Verbe introducteur + mot interrogatif

Ex : Elle me demande qui ils vont inviter.

Ex : Il veut savoir quand nous rentrons.

Phrase interrogative avec QUOI >

Ex : « Tu as acheté quoi ? »

Ex : « Qu’est-ce qui te va le mieux ? »

Verbe introducteur + ce qui (sujet)/ce que (COD)

Ex : Elle veut savoir ce que j’ai acheté.

Ex : Il veut savoir ce qui me va le mieux.

Phrase exclamative (ordre) >

Ex : « Ferme la fenêtre ! »

Ex : « Ne fais pas mal à ta sœur ! »

Verbe introducteur + de + infinitif

Ex : Elle m’ordonne de fermer la fenêtre.

Ex : Elle me demande de ne pas faire mal à ma sœur.

CONCORDANCE DES TEMPS

Pour le discours indirect au passé, le verbe introducteur (de la principale) est au passé et le temps du verbe de la subordonnée peut changer.

Discours direct Discours indirect
Présent >

Ex : « Tu vas bien ? »

Ex : « Vous commandez quoi ? »

Imparfait

Ex : Il m’a demandé si j’allais bien.

Ex : Elle a demandé ce que nous commandions

Travail pour la prochaine séance 

Complétez les phrases à l’aide des mots interrogatifs suivants : ce que, ce qui, comment, où, pourquoi, qui, si

1. Excusez-moi : vous pouvez m’expliquer ………………………………. aller au musée d’Orsay ?

2. J’ai oublié mes lunettes ! Lis-moi ………………………………. est écrit en tout petit, au bas du contrat, s’il te plaît.

3. Tu pourrais me dire ……………………………….tu ne me dis jamais bonjour ?

4. La voiture ne démarre pas mais je ne comprends pas ………………………………. ne fonctionne pas !

5. Parle plus fort, je n’entends pas ………………………………. tu dis !

6. Dis-moi ………………………………. c’est vrai ou pas.

7. Tu sais………………………………. est passé ton frère ?

8. Savez-vous ……………………………….a écrit L’Élégance du hérisson ?

Transformer les phrases au discours indirect :

  1. « Tu as fini de faire ta valise ? »

Elle me demande si _____________________________________________________

2. « Mange tes légumes ! » Ils___________________________________________________________________________

3. « Elle préfère quoi ? » Je____________________________________________________________________________

4. « Oh non, c’est moche ! » Elle_____________________________________________________________________________

5. « Vous arrivez quand ? » Nous____________________________________________________________________________

6. « Ne laisse pas la lumière ! » Il_________________________________________________________________________

7. « Je m’appelle Laure. » Elle_____________________________________________________________________________

8. « Tu as fait quoi hier ? » Nous____________________________________________________________________________

9. « Qu’est-ce qui t’intéresse ? » Je_________________________________________________________________________

10. « On va au restaurant ? » Ils____________________________________________________________________________

Pour ceux qui étaient absent le 9 février :

 

C’EST LA NUIT DES MUSÉES, VOUS VENEZ ?

Une nouvelle édition de La Nuit des musées s’ouvre ce soir : l’entrée nocturne est gratuite, la programmation spéciale. Le but, attirer tout le monde au musée. En particulier, ceux qui en sont le plus éloigné. Le conservateur de La Piscine, à Roubaix, Bruno Gaudichon, nous parle de ce combat. Viendrez-vous, ce soir, pousser la porte d’un musée de la région ? L’occasion est belle, des programmations spéciales, souvent festives, sont organisées et l’entrée, gratuite. Mais entrer dans un musée n’est pas qu’une affaire de sous.Il y a un millier de raisons pour lesquelles des gens restent sur le pas de la porte. « Il y a dans les musées anglo-saxons une culture de la gratuité, explique Bruno Gaudichon, le directeur du musée La Piscine, à Roubaix, en France, c’est plus compliqué. La gratuité des premiers dimanches du mois fonctionne bien, on sent un vrai effet d’aubaine, le public est plus nombreux et différent des autres jours, c’est la marque de quelque chose. Je ne dis pas que c’est une mauvaise idée mais ce n’est pas si simple : un musée gratuit n’est pas forcément un musée plus visité et par plusieurs segments de la population. Je n’y crois pas. Il y a des gens pour lesquels il n’y a même pas d’inquiétude à aller au musée, ils n’en envisagent tout simplement pas l’idée. »

Accueil mis sur les enfants

Élargir à un maximum de monde l’accès au musée n’a pas toujours été une préoccupation. « C’est une mission qui s’est énormément développée ces vingt dernières années. Les services au public n’existaient pas quand j’ai commencé : le conservateur faisait, quand il avait le temps, une visite à qui le demandait », se souvient Bruno Gaudichon. Aujourd’hui, même les musées régionaux ont des animateurs, des guides… Avec un accent mis sur l’accueil des enfants. Ils sont la clé. « Travailler avec les jeunes publics est fondamental et, plus on commence tôt, plus c’est efficace. C’est comme ça que le public adulte autonome se construit, pour que le passage par le musée n’apparaisse ni compliqué ni barbant. Le musée doit apprendre à entrer dans des réseaux qui ne sont pas ses réseaux traditionnels, qui sont les seules portes d’entrée dans des mondes, aujourd’hui encore, très difficiles d’accès. » Amener au musée des gens qui s’en sentent étrangers est un combat qui a progressé mais « pas encore un combat gagné », dit le conservateur. « Même si le spectre sociologique s’est moins élargi qu’on le souhaiterait, les musées sont beaucoup plus ouverts. Un succès comme celui de La Piscine montre bien qu’il n’y a rien d’impossible. Ça demande une volonté politique forte. Ce que nous pouvons réaliser à Roubaix, c’est aussi grâce aux moyens que la Ville décide de nous donner. Chez nous, le service aux publics est le plus gros budget de fonctionnement du musée. Il m’arrive de rencontrer dans la rue des gamins qui ont 25, 30 ans, sont devenus artistes ou me disent juste combien le passage au musée les a marqués. Nous avons ouvert, à Roubaix, une porte complètement fermée il y a trente ans. » Alors ce soir, partout dans la région, ne restez pas sur le seuil, la porte est ouverte.

Article écrit par Anne-Sophie Hache, La Voix du Nord, 20 mai 2017 http://www.lavoixdunord.fr/165542/article/2017-05-20/c-est-la-nuit-des-musees-vous-venez

COMPREHENSION ECRITE

Lisez le document ci-dessus, puis répondez aux questions suivantes :

1. De quel évènement est-il question dans cet article ?

2. Quel est l’objectif de cet évènement ?

3. Si les Français ne vont pas davantage dans les musées, c’est seulement à cause du prix.

 VRAI  FAUX Justification :________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________________

4. Pourquoi est-ce que la gratuité ne suffit pas, selon Bruno Gaudichon, pour attirer les gens dans un musée ?

5. En quoi la mission de démocratisation des musées s’est-elle développée ces vingt dernières années ?

6. L’accueil des enfants dans les musées est primordial.

 VRAI  FAUX

Justification :______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

7. L’effort d’ouverture des musées à tous les publics est un succès complet.

 VRAI  FAUX

Justification :_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

8. Que requiert une ouverture plus large des musées ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*