30/04/20 – Delf B2 – Compréhension Écrite

Stratégie pour la Compréhension Écrite :

AVANT l’examen :
– lire beaucoup et souvent sur des supports différents (le journal, des romans, des articles sur internet)
– lire un petit paragraphe plusieurs fois, la répétition permet de mémoriser des structures grammaticales, du vocabulaire, des expressions entières et ensuite quand vous parlerez français, ces expressions viendront automatiquement.
– lire à haute voix pour améliorer la prononciation
– lire des livres que vous avez déjà lu dans une autre langue en français

PENDANT l’examen :
– lire les questions : souligner les mots importants des questions pour savoir directement quelles informations je dois chercher dans le texte. On gagne beaucoup de temps et ça oriente notre lecture.
– lire le texte

Outils utiles :

  • dictionnaire avec un forum : https://www.wordreference.com/fr/
  • mots en contexte (anglais/français) : https://www.linguee.fr/
  • journal : Courrier International, articles du monde entier en français : https://www.courrierinternational.com/

DEVOIRS : Choisissez 2 thèmes évoqués dans les témoignages ci-dessus et donner votre opinion, n’oubliez pas d’utiliser les mots de structures (d’abord, par ailleurs, par contre, etc.) et les mots d’opinion (je pense que, j’ai l’impression, à mon avis, etc.)

Nadia pense que la France est un pays riche d’histoire et de culture. Je suis d’accord avec son avis. En France, d’après moi, l’art est intégré dans la vie quotidienne, pas seulement des Français, mais de toutes les personnes qui habitent ici. Par contre, quand j’habitais à Washington DC, même si tous les musées sont gratuits, seulement les touristes ou les écoles y vont. Les habitants ne sont pas tous natifs de Washington DC, et ils n’ont donc pas l’habitude de profiter des musées puisque les musées sont très chers dans le reste des Etats-Unis.

Dire que la France est un pays de culture, de mode, etc, ne correspond pas à la réalité. Pour moi, c’est juste une façade.

Je suis d’accord avec Nadia. Moi aussi je trouve que la France est un pays des droits de l’Homme. Pendant le confinement, j’ai même observé qu’en France, le niveau d’aide sociale apportée par le gouvernement est très élevé et avancé par rapport aux Etats-Unis.

Je ne suis pas d’accord. A mes yeux, la France est une société individualiste, contrôlée par le capitalisme. Et la société elle-même est généralement assez individualiste aussi. Après la fin du confinement, j’espère que la société française sera plus solidaire.

Les écoles maternelles et les écoles primaires vont rouvrir bientôt. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée car les enfants ne comprennent pas la distance sociale. Si les instituteurs sont distants avec eux, ça peut être néfaste pour les enfants. Plusieurs parents ne sont pas d’accord d’envoyer leurs enfants à l’école.

L’administration en France c’est une autre planète ! Il faut beaucoup de patience pour les démarches administratives. Par exemple, pour obtenir ma carte vitale, il manquait toujours un document. Mais, d’après mon expérience, une fois que tu as réussi à obtenir ta carte, le système fonctionne très bien, tu as atteint le paradis !!

12h = midi
1 an et demi

Prononciation :

bureaucratie / démocratie >> S
adj : bureaucratique / démocratique >> T

GN = /ni/ ou comme le /ñ/ espagnol
exemple : magnifique, mignon, l’agneau, la campagne, la montagne

2 commentaires à propos de “30/04/20 – Delf B2 – Compréhension Écrite”

  1. les deux opinions:

    J’ai choisi deux opinions de les des témoignages de Nadia et Ekaterina.
    Premièrement, Nadia a donné son avis où elle trouve que la France est un pays culturel. À mes yeux, je trouve que cette impression est vraie. En France, la vie culturelle, l’intérêt des Français pour dans les sept arts et l‘accès à tous les événements est sont vraiment vibrant des aspects incroyables de la culture française. Par exemple, à Washington DC, même si tous les musées sont gratuits, il n’y a pas une culture d’y aller ou de les visiter. Les musées à Washington DC sont plus pour les touristes et des sorties scolaires. Les gens qui sont intéressés normalement travaillent dans un domaine artistique ou spécifique. Mais d’après mon expérience en France, aller aux musées fait partie intégrante est un part intégral de la vie des citoyens. C’est une caractéristique sociale.
    Deuxièmement, je pense que l’avis de Ekaterina concernant (ou sur) la bureaucratie en France est précise. Par exemple, d’après mon expérience avec la bureaucratie administrative en France, des procédures pour faire un procédé/processus comme la sécurité sociale, les impôts, ou juste louer un appartement, sont vraiment très compliqués. Ils demandent beaucoup de documents et ce n’est pas claire si ils sont nécessaires pour le processus. D’un autre côté, quand j’ai étudié à Washington DC, après mon master, j’avais demandé de changer le type de mon visa pour OPT (extension sur les visas d’étudiants). Le procédé était très simple et direct. J’ai envoyé mes notes et mon diplôme, une copie de mon passeport, et un formulaire complet par courrier. Ils m’ont envoyé une lettre avec un code pour suivre le processus en ligne. Après un mois, Un mois plus tard, j’ai trouvé ma carte de résidence dans ma boite aux lettres! C’était tout!

  2. 1- Ils viennent du monde entier : Italie, Chili, États-Unis, Russie et Autriche. À mon avis, le point commun entre eux est leurs appréciation de la culture et de la liberté en France. OU, ils voient les deux, les points positifs et négatifs en France.
    2- C’est mélangé. Chaque personne a des points positifs et négatifs. Par exemple, Nadia, qui est Italo-Tunsinienne, trouve que le secteur publique fonctionne mieux en France d’Italie. Mais, elle trouve que les Italiens sont plus chaleureux dans leurs dispositions. Ensuite Ekaterina trouve que l’égalité est positive comme le mariage pour tous. D’un autre côté, elle voit que la bureaucratie administrative en France est une aberration.
    3- Oui et non, je suis surprise avec le réponse de Pamela et Jeff mais pas beaucoup. Peut-être ils sont touristes parce qu’ils disent quelques des choses superficielles comme le fait que le lait est masculin et ils ne comprennent pas le but des manifestations.
    4- à mes yeux, selon moi, si je devais la comparer à, je trouve que, j’estime, je pense qu’il, à mon avis, pour moi, j’ai l’impression, j’adore ça, pour nous, je dirais que, d’après mon expérience. (pas sûr: comme je l’ai dit, vous voyez : non, ça c’est plus quand on parle, pour attirer l’attention de la personne qui écoute) Par contre tu peux ajouter « je dirais que ».
    5- par contre, tandis que, alors, sinon, avant de venir ici, pourtant, ici, d’un autre côté, premièrement, deuxièmement

    6- Personnellement, mon expérience est juste concernant à Paris parce que je n’ai pas découvert le reste de la France. Pour moi, Paris est très similaire à NYC et donc je l’adore. Contrairement à l’avis général, je trouve que les Franciliens très directs dans leurs interactions (ou je trouve que les Franciliens sont très directs). Ils sont sympathiques. Donc j’étais très surprise de trouver ce stéréotype sur des les Français qui n’est pas juste ou exact. Mais je suis d’accord avec Ekaterina dans le texte; la bureaucratie administrative en France est un organisme spécial 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*