Mercredi 7 juin 2023 : Podcast sur Faith Ringgold + ses débuts

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-revue-des-expos/la-revue-des-expos-du-week-end-du-samedi-04-fevrier-2023-3678437

Questions :

  1. Où est née Faith Ringgold ? à Harlem
  2. Comment est-elle présentée par la présidente du musée Picasso ? Comme une militante de la lutte pour les droits civiques en particulier des communautés noires américaines et une militante féministe (des femmes noires)
  3. Dans quel contexte Faith Ringgold a-t-elle créé ses premières œuvres ? Dans un contexte d’obtention des droits civiques des noirs américains fin des années 50 / début des années 60
  4. Quelle Amérique dépeint-elle ? L’Amérique post-ségrégation
  5. En quoi l’œuvre de Faith Ringgold est-elle très diversifiée, justifiez. Utilisation de matériaux différents : peinture à l’huile puis acrylique sur textile à travers les tankas et patchworks ou quilts
  6. Pour quel type de public a-t-elle écrit et illustré ? Pour les enfants.

« Uptight Negro »

Faith Ringgold grandit dans ce contexte d’effervescence culturel où création et revendication sont associées. Ces repères marquent profondément sa formation artistique et politique. Contemporaine du Black Arts Movement qui naît en 1965 comme un prolongement de la Harlem Renaissance, ses premières œuvres témoignent de préoccupations communes : affirmer une esthétique africaine-américaine en rupture avec les stéréotypes racistes du regard blanc. Ainsi, dans l’un des portraits de la série Early Works #22: Uptight Negro [Noir coincé] datant de 1964, présenté dans la salle 0.1, deux visages se trouvent enfermés en un seul, visible à l’envers comme à l’endroit. Un lien peut être établi avec le concept de « double conscience » développé par William Edward Burghardt Du Bois. Son ouvrage Les Âmes du peuple noir, publié en 1903, a marqué la pensée noire américaine et ouvert son champ de réflexion en déclarant dès son introduction que « le problème du XXe siècle est le problème de la ligne de partage des couleurs ». Par « double conscience », Du Bois désigne le dilemme qui se pose aux Africains-Américains : être à la fois noir et américain,
une dissociation irréductible dictée par le regard de l’homme blanc.
Le personnage ici représenté affiche deux expressions légèrement distinctes. Il pourrait correspondre à ce dédoublement imposé par la ségrégation raciale. Néanmoins, l’artiste n’occulte aucune de ces deux appartenances et au contraire les rassemble dans cette composition, affirmant ainsi la légitimité de ces deux identités en une.

  • De quoi témoignent les premières œuvres de Faith Ringgold ?
  • Que représente le tableau « Uptight Negro » ?
  • Quel ouvrage explique ce concept ?
  • Comment expliquez-vous cette « double conscience » ?

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