- Vocabulaire de la séance : parcourir / le parcours // signer une œuvre // un tampon / tamponner // le cuivre // l’acrylique // l’encre
- Pour exprimer la raison : A cause de (raison de quelque chose de négatif) / Grâce à (raison de quelque chose de positif)
- Pour indiquer la matière de quelque chose, on utilise EN : une table en bois / un relief en béton / une bouteille en verre
- L’adjectif (révisions)
- La place des adjectifs : Exemples de phrases dans l’exposé de Zeinab : un pinceau spécial / la peinture chinoise / une grande œuvre / un travail précis –> La majorité des adjectifs se place après le nom SAUF les adjectifs suivants : beau / belle , grand.e , petit.e, joli.e, gros.se, jeune, vieux /vieille , bon.ne , mauvais.e, court.e, long.ue, meilleur.e
- L’accord des adjectifs : L’adjectif s’accorde en genre (féminin/masculin) et en nombre (singulier / pluriel) avec le nom auquel il se rapporte. Exemples: La grande table / Le grand cinéma // Le vieux monsieur / La vieille dame // La belle lumière / Les belles lumières.
- Suite et fin du cours sur le passé-composé:
- Le participe passé des verbes irréguliers : conduire : conduit / produire : produit / dire : dit / construire : construit / traduire: traduit / écrire : écrit / rire : ri / suivre : suivi / être : été / faire: fait / mourir : mort.e / avoir : eu / naître : né.e.
- Exercice 3 : L’homme qui a commandé a versé le lait et le sucre dans sa tasse. Il a bu son café au lait et il a ouvert son journal. Il a allumé une cigarette, il m’a envoyé la fumée en pleine tête. Il a mis les cendres dans le cendrier. Il s’est levé, sans s’excuser, sans me regarder. Il a posé une pièce sur la table. Il a pris son chapeau et il est parti sous la pluie.
- L’accord du participe passé avec l’auxiliaire AVOIR :
- Ne s’accorde JAMAIS avec le sujet.
- S’accorde avec le COD quand il est placé avant le verbe.
- Exemple:
- J’ai posé la bouteille sur la table . Sujet: Je / Verbe : poser au passé-composé / COD : la bouteille (après le verbe) / Complément de lieu : sur la table.
- Je l’ai posée sur la table. Sujet : Je / COD : l’ (avant le verbe) / verbe poser au passé-composé (j’accorde le participe passé avec le COD) / Complément de lieu : sur la table.
- Révisions: différencier le COD et le COI + les autres types de compléments
- Je conduis la voiture. : COD Complément d’objet direct (quoi? qui ?)
- Pascal parle à son frère. : COI Complément d’objet indirect (à quoi ? à qui ? de quoi ? de qui ?)
- Elle va à la pharmacie. : Complément de lieu (où?)
- Nous reviendrons demain. : Complément de temps. (quand?)
- Phonétique: phonetique-oppostion-sz-1
Merci à Zeinab pour son exposé!
A jeudi ! 🙂