La présentation de l’artiste et de l’oeuvre : donner des informations utiles et courtes qui vont introduire le sujet et permettre la compréhension —– nom de l’artiste, année de naissance/mort, période artistique, thèmes de l’artiste, type : peinture, installation vidéo … localisation de l’oeuvre, contexte, sujet de l’oeuvre : scène historique, paysages …
Etape 2
Description de l’oeuvre = ce qui est visible ! Du plus visible au moins visible. Donner des indications — à droite/à gauche, en bas, en haut, au centre, sur le côté … Impliquer votre auditeur dans la description — nous pouvons remarquer, nous voyons, nous remarquons, comme vous pouvez le voir … Parler des éléments visuels — les couleurs, la lumière, les objets … Parler de la technique utilisée et des matériaux
Etape 3
Interpréter l’oeuvre = lui donner du sens ! Comprendre l’oeuvre c’est comprendre l’artiste — qu’est-ce qu’il a voulu exprimer ? Qu’est-ce nous recevons ? Le contexte, la société, le monde changent donc l’oeuvre peut être interpréter de différente manière selon notre époque et notre prisme.