Présentation de « Chefs-d’œuvre du MoMA »
par Eve Lepaon, conférencière-formatrice au Jeu de Paume
Le Jeu de Paume
Le Jeu de Paume est un centre d’art dédié aux image mécaniques : fabriquées à l’aide de machines (photographies, cinéma, vidéos, installations œuvres réalisées pour des expositions virtuelles).
Musée (propriétaire des œuvres) ≠ centre d’art (les œuvres sont prêtées : le centre d’art n’a pas de collections permanentes, juste des expositions temporaires).

Origine du mot photographie :
– photo : lumière
– graphein : écrire
→ « écrire avec la lumière »
L’exposition Chefs-d’œuvre du MoMA présente la collection privée de Thomas Walter (collectionneur allemand, vit en Suisse). Il la débute dans les années 1970. Les photographies proviennent d’Europe / des USA / de Russie.
Il fait une donation au MoMA en 2001 ; d’autres œuvres sont acquises par le musée en 2017.
–> EXPLORER LA COLLECTION T. WALTHER ICI (en anglais) : Object:Photo | MoMA
Le BAUHAUS :
Le Bauhaus est un institut d’arts et métiers fondé en Allemagne, en 1919, par l’architecte Walter Gropius (1883-1969), qui le dirige jusqu’en 1928. Le Bauhaus est resté comme un courant artistique d’architecture et de design et, dans une moindre mesure, de photographie, de costume et de danse.
L’institut est fondé à Weimar en 1919, puis s’installe à Dessau en 1924. En 1933, le Bauhaus, nouvellement installé à Berlin, est fermé par les nazis. De nombreux artistes et professeurs partent s’installer aux États-Unis.
La photographie devient une discipline enseignée au Bauhaus en 1929. Dans les années 1920, la technologie réduit énormément le temps de pause –> permet de prendre des instantanés.
On montre la vie urbaine ; le Leica (appareil photo petit et léger) permet d’être transporté partout et de basculer facilement de point de vue.
Les photographes cherchent à capter le mouvement (sport / courses automobiles/ avions/ trains…), la vitesse, l’accélération du monde et de la vie moderne.
Ils expérimentent différentes techniques : surimpression, montage, solarisation… , jouent avec les points de vue, la lumière, les négatifs…
On travaille avec le hasard, les accidents / la fragmentation des corps / le cadrage.
Les artistes font parties de communautés qui partagent souvent des engagements politiques (volonté de construire un monde nouveau). Ils réalisent beaucoup de portraits les uns des autres.
VOCABULAIRE
Avant-garde (vient du vocabulaire militaire : partie d’une armée qui va en première position)
le cadrage
une chambre photographique ( // camera oscura)
un commissaire d’exposition
un conservateur
dégénéré
fragmenter / un fragment
haute fidélité : très net, détaillé, précis (proche de la réalité)
instantané ( = capter un instant)
moderne / contemporain
l’objectivité / objectif (adjectif) ≠ la subjectivité / subjectif (adjectif)
photographie argentique / numérique
point de vue : en plongée / en contre-plongée
plonger (v) / un plongeoir / un plongeur, une plongeuse / un plongeon
urbain(e) : de la ville (la vie urbaine = la vie en ville)
Attention :
avoir l’air de… / ressembler à…
« on dirait… »