14/04/20 – Delf B2 – CE : le gaspillage alimentaire et le zéro déchet

COMPRÉHENSION ÉCRITE
 / 

Risultati immagini per libération

Voici un article du journal Libération à propos du gaspillage alimentaire. Les questions sont en fin d’article.

Pertes alimentaires : toute cette nourriture qui n’arrivera jamais sur les étals

Selon un rapport de la FAO, près de 14 % de la nourriture produite dans le monde sont perdus avant l’étape de la vente au détail. Mais la situation est très variable selon les zones géographiques et les types de produits observés.

13,8 % de la nourriture produite en 2016 dans le monde ont disparu entre la récolte et les étals, estime un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (la FAO) publié le 14 octobre. L’estimation du gaspillage alimentaire réalisée en 2011, sur laquelle s’appuyait la FAO jusqu’à présent, recouvrait toutes les étapes de la production agricole à la consommation, et avançait qu’un tiers de la nourriture comestible produite était perdu au niveau planétaire.

«Perdre de la nourriture signifie qu’une pression a été exercée inutilement sur l’environnement et les ressources naturelles, analyse le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, dans l’introduction du rapport. Cela signifie d’abord que des terres et des ressources en eau ont été gaspillées, de la pollution générée et des gaz à effet de serre émis en pure perte. Et je me demande souvent comment nous pouvons accepter que de la nourriture soit jetée alors que plus de 820 millions de personnes souffrent de la faim chaque jour.»

Que perd-on ? Les racines, les tubercules et les cultures oléagineuses, qui accusent le plus haut niveau de pertes (environ un quart), tirées par le manioc et les pommes de terre. Ces denrées sont suivies de près par les fruits et légumes, particulièrement périssables (22 %). La viande et les produits animaliers viennent ensuite, autour de 12 %. Moins fragiles, les céréales et légumes secs représentent 9 % des pertes alimentaires avant la commercialisation au détail.

Où cette nourriture est-elle perdue ? C’est très aléatoire. Si l’Australie et la Nouvelle-Zélande limitent cette perte sous la barre des 6 %, le taux monte à 20 %, voire 21 %, du côté de la zone Asie centrale-Asie du Sud. L’Amérique du Nord et l’Europe font aussi partie des mauvais élèves, avec plus de 15 % de déperdition, en dépit d’un taux de pertes en fruits et légumes inférieur à 4 %.

Pourquoi ? Plusieurs raisons sont identifiées aux différents stades de la chaîne. Après la récolte, le stockage dans les fermes – notamment dans les pays chauds et humides – et la mauvaise protection de la nourriture face aux intempéries et autres déprédateurs semble être une des causes principale de la perte de nourriture. Les pays les plus pauvres perdent par exemple de grandes quantités de nourriture par manque d’entrepôts réfrigérés (dont le développement provoquerait par ailleurs une hausse de la consommation énergétique). Dans les pays les plus riches, les problèmes de stockages sont plus souvent liés à des pannes techniques, un surstockage ou une mauvaise gestion. Des pertes ont également lieu au moment de l’emballage, du transport entre le producteur et le marché de gros, puis vers le marché de détail.

Reste qu’améliorer la situation peut s’avérer très coûteux. «Réduire les pertes et le gaspillage alimentaires implique généralement des frais, et les agriculteurs, les fournisseurs et les consommateurs prendront uniquement ces mesures si leurs frais sont compensés par leurs bénéfices», explique le communiqué de la FAO. Le rapport rappelle également que les interventions publiques, à commencer par la communication de données précises et des incitations financières ou législatives pour les acteurs privés, sont nécessaires pour optimiser la sécurité alimentaire et réduire l’empreinte environnementale liée aux pertes et au gaspillage alimentaire.

QUESTIONS
  1. Quel est le thème principal de ce document ?

□ La lutte contre le gaspillage alimentaire

x La situation mondiale du gaspillage alimentaire

□ Les aliments les plus touchés par le gaspillage

  • Les études montrent que :

□ Les supermarchés jettent plus d’un dixième de leur nourriture

□ Les particuliers gaspillent beaucoup trop de nourriture

x Une partie de la nourriture n’arrive même pas au supermarché

  • Vrai ou faux ? Cochez la bonne réponse et recopiez la phrase qui justifie votre réponse
VRAI FAUX
L’estimation du gaspillage alimentaire  se base sur les chiffres des points de vente
Justification : « 13,8 % de la nourriture produite en 2016 […] estime un rapport du FAO »
   X
Le gaspillage alimentaire signifie le gaspillage de terres exploitées
Justification :  « pression a été exercée inutilement sur l’environnement et les ressources naturelles »
   X
Le blé et les lentilles sont les aliments les plus gaspillés Justification :  les céréales et légumes secs représentent 9 % des pertes alimentaires    X
  • Quel paradoxe est évoqué à propos du gaspillage ?  « Et je me demande souvent comment nous pouvons accepter que de la nourriture soit jetée alors que plus de 820 millions de personnes souffrent de la faim chaque jour. »  Le paradoxe est que l’on jette beaucoup d’aliments alors que beaucoup de personnes sont en malnutrition. 
  • Quels sont les causes principales du gaspillage dans les pays riches ? « Dans les pays les plus riches, les problèmes de stockages sont plus souvent liés à des pannes techniques, un surstockage ou une mauvaise gestion. » Par exemple, si une entreprise stocke beaucoup de fruits et qu’une partie pourrit pendant le stockage, on est obligé de les jeter.
  • Pourquoi est-ce difficile de lutter contre ce fléau ? Réduire les pertes et le gaspillage alimentaires implique généralement des frais, et les agriculteurs, les fournisseurs et les consommateurs prendront uniquement ces mesures si leurs frais sont compensés par leurs bénéfices. » Lutter contre le gaspillage alimentaire coûte très cher.

PRODUCTION ORALE 
Regardez cette vidéo. Que pensez-vous du zéro déchets? Donner votre opinion, attention à la structure de votre opinion (lien vers les mots de structure à utiliser), êtes-vous prêts à faire la même chose ? Pourquoi ?

Une réponse à “14/04/20 – Delf B2 – CE : le gaspillage alimentaire et le zéro déchet”

  1. c’est très intéressant comme sujet , en plus il est riche des vocabulaire
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*